Franck Leclercq , la Combe Murat ...
Mon ami Franck Leclercq est un passionné , au delà de l ' imaginable . Depuis que je le connais , plus de 20 ans , il est équipé comme par hasard lui aussi avec des chiens de la Grande Futaie . Ayant pu profiter de renseignements recueillis dans les stammbuchs allemands , les livres d ' élevage dans lesquels sont notés les résultats de toutes les épreuves de travail de teckel , il s ' est naturellement équipé lui aussi chez Mme Lachiver .
Ceux qui savent comme lui les lire sont à même de tirer des conclusions relatives au pourquoi et au comment du mordant ou du criant fixés chez certains chiens . Est ce le hasard ? Pourquoi ce chien prend il à tous les coups , quel est le croisement qui a permis , à partir de sujets exceptionnels ( chez certains de ces chiens , 100% des trois générations précédentes étaient à 100 points en mordant ET en criant ) , de transmettre ces qualités si importantes , pour l'élevage et la chasse ?
Pour comprendre tout ça , il faut avoir la volonté immense , le temps , et la passion extrême . Franck avait tout ça , ses mâles auraient du être utilisés par la délégation , et par tout le pays . Le teckel se porterait mieux ... Mais les jalousies extrêmes , excitées par le côté atypique du bonhomme , qui dérange vraiment par sa façon d ' être , tout simplement , a débouché sur une mise à l'écart collégiale , dans la délégation Rhône-alpes , et même à l ' échelle du pays . Madame Lachiver elle aussi , avec ses mâles , Mackintosh en tête , a subi le même traitement . Toutes sortes de jaloux , depuis de vrais professionnels parisiens , jusqu ' à une majorité de petits éleveurs qui , heureux d ' être tous d'accord , ont fait courir le bruit que ce chien était croisé avec je ne sais quoi ... Etonnant quand on sait que Mackintosh de Bas Heers , en plus de transmettre des qualités de chasse " au taquet " , était confirmable premier choix au titre de la beauté . Et qu ' il a été jugé excellent en exposition internationale par plusieurs juges .
Le problème qu ' a rencontré Franck , et qu ' a rencontré Aline Lachiver , vient du fait que certains éleveurs , juges et partie dans la race , haut placés dans la hiérarchie ( madame de France est l ' actuelle présidente ) , se sont donné l ' impression de sauver la race en colportant des propos calomnieux sur les reproducteurs que nous utilisions . Parce que , je pense , les leurs étaient tellement inférieurs en qualités de travail , criant et mordant , qu ' ils en ont perdu toute aptitude au jugement . Se sont persuadés tous ensemble qu ' ils avaient raison , ont fini par vouloir presque changer le standard , l ' auraient fait s ' ils avaient pu .
Quand Franck se pointe à la Nationale d ' Elevage avec un de ses mâles , Madame de France lui refuse l ' excellent qui ferait de son chien un sujet recommandé sous prétexte qu ' il a trop de pattes , alors qu ' il est exactement proportionné 2/3__1/3 . Et que les chiens de ses amis auquels elle donne le CACS , se verraient , en Allemagne bien souvent jugés avec un très bon au maximum parce qu'ils sont trop près de terre .
Typhon de la Dent Dure , un des mâles dont Franck est propriétaire , est "une peinture ". Proportionné idéalement , dos court , super poil , le seul point sur lequel il pourrait être plus beau est la longueur du chanfrein . Il pourrait avoir une tête plus longue ... Nous ne sommes pas les seuls à le trouver beau . En 2005 à Grenoble il a fait le CACS et le meilleur de race . A Bourges en 2007 , il a fait le RCACIB , jugé par une juge suédoise qui a jugé la Mondiale à Berlin . Donc par une " pointure " du teckel ... Et bien à la Nationale d ' Elevage , Mr. Cessot , président du club , argumentant que Typhon avait trop de pattes , s ' est permis de déclarer que si ça avait été lui , il ne l ' aurait pas confirmé ( sic ) . Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour ne pas s ' emporter quand on est le propriétaire ou le producteur du chien , qu ' on a fait tous ces kilomètres et qu'on entend des bêtises pareilles . De la part de personnes qui sont censées donner la direction à suivre , le sens ... Il semblerait que la direction en question ne soit pas la même en France et en Allemagne , pays berceau de race donc détenteur du standard .
Madame Caccard elle même m ' a dit entre quatre yeux que c ' était bien dommage que la délégation Rhône - alpes n ' ai pas pu profiter de la présence , de la passion , et des compétences de Franck Leclercq . Que sous des aspects particuliers elle s ' était rendu compte que c ' était un garçon charmant , débordant de gentillesse . Qui comprenait l ' élevage comme peu de monde ... Elle m ' a dit ça , mais à son niveau , elle a fait courir les bruits qui allaient bien , comme les autres , et je pense que la jalousie et l ' intérêt personnel , chez elle comme chez les autres , sont passés avant l ' intérêt de la race .
Ce que je veux conclure , c ' est que Franck est mon ami , que je ne connais pas de plus grand connaisseur de la race , et que quand je me pose une question , je l ' appelle . Si vous cherchez un teckel qui chasse , qui ait la passion au plus haut point , etc ... , appelez nous , lui ou moi , et on vous dira où aller vous servir . Mais on vous conseillera peut être bien d ' attendre , parce que les origines terribles , ou au minimum excellentes , du fait du travail de fond opéré par des gens qui défendaient plus leurs intérêts personnels que ceux de la race , ne courrent pas les rues . Mais nous savons où aller chercher ...
Pour conclure avec Franck , je suis heureux qu ' il ait rencontré l ' année dernière une charmante jeune femme avec laquelle il vient de se marier , Malika , fondue de chiens comme lui , toiletteuse canine . Ils vont se mettre à élever avec des chiennes , m ' ont déjà pris une petite Ewen de la Dent Dure qui a l'air bien énervée , avant certainement d ' élever avec leur propre production . Nous essayerons de faire équipe , et quoi qu ' en pensent certains , la race en a bien besoin ....
Lui comme moi sommes acharnés à vouloir élever à partir des origines Grande Futaie , en profitant du travail d ' Aline Lachiver , sur plusieurs dizaines d'années . Nous sommes dans ce courant de sang , nous sommes obligés d ' y rester . Parce que l ' élevage consiste à rester dans le sang , pour fixer toujours plus de qualités . Donc à faire de la consanguinité , à partir de reproducteurs haut de gamme , des génotypes , et pas des phénotypes . Et ce type de chien existe dans les origines Grande Futaie comme dans très , très peu d'élevages ...
Si vous consultez son site , de la Combe Murat , ce que je vous conseille vivement , vous constaterez que certains paragraphes sont carrément sembables . C ' est tout simplement parce que nous fonctionnons sur les mêmes origines , avec des références aux écrits des anciens ( Stoquert , Depoux ) , qui sont souvent les mêmes . Et parce que , je n ' ai pas honte de le dire , j ' ai usé du copier-coller . Quand je vous disais que quand je me pose une question sur l' élevage , je téléphone à Franck ...