De la dent dure

De la dent dure Teckel poil dur

Teckel poil dur

Comment il faut élever ....

Comment il faut élever ....

l'élevage des teckels




Qu'est-ce que le Sang ? Le sang, c'est l'origine. L'origine est le facteur le plus important dans le choix d'un reproducteur. Il vaut mieux choisir un reproducteur avec quelques défauts mineurs mais bien typé descendant de trois générations de chiens connus, de qualités confirmées par les épreuves et l'expo­sition, qu'un chien parfait mais produit au hasard. Car les lois mêmes de l'hé­rédité expliquent que deux reproducteurs quelconques peuvent donner nais­sance à un très beau chien. C'est un hasard heureux, mais les hasards n'ont lieu qu'une fois et on ne construit pas un élevage sur le hasard.




Il y a donc lieu de distinguer entre Phénotype et Génotype. Le Phénotype c'est le produit du hasard, c'est-à-dire un chien bien typé issu de géniteurs manquant de type, parce qu'une infime probabilité a voulu cette réussite. Mais ce chien bien typé porte en lui l'apport génétique des parents et utilisé comme reproducteur, il peut donner des produits ressemblant aux parents, c'est-à-dire médiocres.




C'est l'illustration rudimentaire de nos livres scolaires voulant expliquer les lois de Mendel : Une souris noire alliée à une souris blanche donne des souris grises qui alliées entre elles donneront des souris noires, des souris blanches, des souris grises. (En fait c'est un peu plus compliqué que cela et cela le devient vraiment quand on veut prévoir ce que donneront les alliances des souris noires, des souris blanches et des souris grises issues de la première union).




Le Phénotype peut également exister dans les qualités de travail. C'est d'ailleurs sur ce point précis qu'on mesure combien peu de chasseurs sont éleveurs et combien ils auraient à méditer sur les méthodes qu'em­ployaient les grands éleveurs de chiens de vénerie cités plus haut ! Il y a dans mon département un excellent briquet tricolore, d'origine incertaine, affreux mais excellent sur le sanglier, rapprocheur hors pair, tenant le ferme ad­mirablement. Bien qu'il ne monte pas à bicyclette, il s'appelle Coppi. Son maître a voulu assurer là descendance et d'une alliance avec une autre bri­quette, il a conservé un chiot qu'il a appelé... Poulidor. Il est évident que Poulidor ne sera jamais l'égal de Coppi (je parle de Poulidor chien et de Coppi chien car je ne suis pas compétent en cyclisme). Et il y avait bien peu de chances qu'il en soit autrement. Car l'alliance de ces deux chiens pouvait donner des chiens d'apparence chiens courants, mais d'aptitude chiens de vaches dont Coppi avait bien 50 % de sang, des chiens d'apparence chiens de vaches mais d'aptitude chien courant et des chiens d'apparence et d'aptitude panachées.




Le futur reproducteur doit donc être un génotype, c'est-à-dire un chien très bien conformé et de très bonnes aptitudes, issu de plusieurs géné­rations de chiens bien conformés et de très bonnes aptitudes.


Le texte ci-dessus est tiré de ce que René Depoux écrivait , pensait de ce que devait être l ' élevage  !


 


 Là , commencent les problèmes , chez nous , en France ... Les Allemands , pays berceau de race , peuplé de gens capables de mettre une rigueur toute ...germanique dans tout ce qu 'ils font , ont fixé des règles , un standard prenant en compte le fait que le teckel est un chien de travail . Un basset qui doit pouvoir dans sa construction même être taillé pour sauter par dessus un tronc de sapin couché dans le bois , ce qu ' un teckel trop près de terre ne peut faire , ou éviter la charge d ' un sanglier furieux , ce qu 'il fera beaucoup plus facilement s'il est proportionné convenablement . Proportionné 2/3__1/3 ...


Le problème est que le club est aux mains de gens dont les origines depuis de nombreuses années sont axées sur des chiens trop près de terre . Ceux ci ont formé des juges sur mesure qui donnent des excellents à des chiens qui sont 3/4__1/4 , qui seraient quasiment inutilisables en chasse pratique ( ils font souvent surtout de la garde du loden et du canapé ) , et dont ils font l ' élite de la race en leur attribuant les meilleures places à la Nationale d ' Elevage .


  Même chôse en ce qui concerne le travail . En effet , les modalités de l'attribution  du titre de CHT , deux fois 100pts en Bhfk et un classement en Sp , ont été changées il y a quelques années . Par des gens dont la production ne parvenait que trop rarement à ce niveau .Depuis il faut en plus un classement en Vp , ou en Schwk . Ce qui a débouché sur le fait que ceux qui élevaient sur des aptitudes ( TAN = Sp + Bhfk ) , ont cessé de fréquenter les épreuves , car ça devenait trop compliqué pour eux . Bilan après 10 ans : les chiens inscrits au LST , le livre de sélection de travail , l ' élite de la race , sont bien souvent au niveau des 2èmes prix au maximum . Ils ont une floppée de sigles , qui correspondent à  du dressage . Ce n ' est même pas qu ' on élève sur des phénotypes , c  ' est qu ' on a abaissé le niveau des génotypes .  Cela s'appelle mettre une race par terre ...


Ce que Monsieur René Depoux avait mis sur pieds , s ' inspirant  intelligemment ce qui se passait dans le pays d ' origine , il y a longtemps , et qui avait fait la grandeur du teckel , a été mis par terre par des incompétents en l' espace de 10 à 15 ans . Nietzche avait raison en prédisant qu'une démocratie livrée à elle même, par le seul fait du suffrage universel aboutirait à la dictature des médiocres ! Les gens qui dirigent le club de la façon ci-dessus décrite , qui aboutit au résultat dont je parle ,  sont des élus ... Qui finissent par passer plus d ' énergie à défendre leurs intérêts personnels , donc  ceux de leurs copains , que ceux de la race !


  Le club de race que j ' ai fréquenté le plus assidument , et depuis le plus longtemps , est le CAT . Mais j ' ai aussi en toutes ces années , ayant été utilisateur et souvent éleveur dans d  ' autres races , été membre des clubs de races suivants : braque allemand , braque français , des chiens courants de l'est , du barbu tchèque , du wachtelhund ... Partout , même en se contentant de n ' être qu ' un simple membre , on sent bien que la même ambiance règne , que les intérêts des professionnels passent partout bien avant ceux de la race , et que le passionné amateur doit se préparer à avaler des couleuvres comme le bras s ' il entend persister .  Il parait qu ' on s '  y fait . Je n ' ai jamais pu !


  PS: parmi les clubs précédents , celui du wachtelhund me semblait le seul qui sortait de l ' ordinaire ... et puis le président Philippe Schweitzer , qui dérangeait  par son intransigeance et son caractére , a été soumis à de telles pressions qu ' il a arrêté . Il se contente de chasser avec ces chiens qu ' il aime . Je n ' ai pas assez de précisions , mais je pense que ce club va devenir un club de race comme les autres .