Quels sont mes critères , pour vérifier les aptitudes ?
Ne désirant plus , pour de multiples raisons exposées précédemment , participer à des épreuves Sp et Bhfk pourtant nécessaires , permettant de vérifier les qualités de mordant et de criant essentielles sans lesquelles un teckel n ' est pas un teckel , j ' ai pris l ' habitude de contrôler mes reproducteurs autrement .
Premièrement , je n ' ai dans mes chenils que des chiens d ' origines certaines , sur le pedigree desquels je sais que 100% des ancêtres , parents et grands-parents , étaient du niveau des 1er prix en mordant ET en criant . Les reproducteurs que j ' utilise sont tous d ' origine Grande Futaie , à au moins 50% , à part une petite chienne d ' origines hongroises qui vient de chez un ami alsacien , Eric Fischer . J ' ai vu travailler les teckels de Fischer dans les traques alsaciennes de la Hardt . Ils étaient parmi les seuls dont le travail était impressionnant , criant , mordant , passion à revendre .
Deuxièmement , mon problème est surtout de faire naitre des chiots équilibrés , parce que je sais qu ' en ce qui concerne les origines sur lesquelles je travaille , il y aura plutôt du criant et du mordant à revendre . Je produis plutôt des chiens " bien assez énervés " .
Troisièmement , je teste mes reproducteurs au criant sur des lapins au départ , sur des chevreuils ou des lièvres ensuite selon les possibilités du moment .Avec l ' habitude j ' ai tôt fait de voir se mettre en route le criant , en deux ou trois sorties dans un environnement favorable . En général si je m ' en occupe , le chiot commence vers quatre ou cinq mois à crier comme un perdu ...
Quatrièmement , j ' ai à disposition un parc à l ' intérieur duquel sévissent deux mâles cochons croisés , plutôt noirs , croisés d ' asiatiques mais montés en pattes . Agressifs mais pas trop , pas trop équipés en dents ( je débarasse et passe en charcuterie ceux qui deviennent dangereux ) , ils donnent à mes jeunes l ' occasion de se rendre compte qu ' il vaut mieux discuter que sauter dessus . Et à mes adultes de s ' entretenir niveau condition physique . Mais surtout à l ' éleveur que je suis de juger du mordant du chien : seul face à cet animal impressionnant ( même le petit , que choisissent le plus souvent les chiens , fait 35 ou 40 kilos , et ne se laisse pas approcher sans taper dur ) , il est possible de juger du mordant . Le chien presse t il de tout près en évitant les charges et en essayant de prendre au museau ? Maintient il un ferme continu de tout près sans attaquer mais en bloquant la bête ? Fait il un bon ferme à deux mètres en tournant autour dans l ' espoir d ' apercevoir une fesse à attraper ? Fait il un ferme sans jamais attaquer mais sans jamais se rapprocher ? Autant de cas de figures que je peux voir parfois évoluer , mais qui permettent de classer les chiens et chiennes au niveau du mordant .
Si je devais présenter un chien en Bhfk , je l ' entrainerais une ou deux fois au terrier de concours . Et si je choisis un de mes adultes qui est du style à tourner quasi silencieusement autour du cochon d ' entrainement dans l 'espoir de pouvoir trouver l ' opportunité de lui sauter dessus , il y a fort à gager que ça ne trainerait pas tellement ...