Enfin nos teckels ...
Je chassais tous les jours possibles , trouvais régulièrement des sangliers . Savais ce que c ' était qu ' un ferme . Avais occis quelques sangliers au ferme , un beau 100 kilos , quelques autres , mais à chaque fois j ' avais été obligé d'être chasseur , d ' approcher à bon vent , sans faire de bruit , en m ' arrêtant pendant les interruptions . Normal ...
Un jour au hasard d ' une discussion avec mon délégué du teckel de l'époque , mon copain Daniel Raisin m ' en a raconté une incroyable . Il avait approché un ferme dans de grandes ronces , était arrivé à un mètre , avait pu toucher avec le canon ce gros sanglier , et avait je crois fini par ne pas le tuer , pour une histoire de sureté . Péripétie , mais à l ' issue de l ' histoire , mes conclusions étaient les suivantes : 1 , Daniel était moins prédateur que moi . 2 , Daniel n ' avait pas les mêmes teckels que moi .
Ses chiens étaient capables de saoûler le sanglier au ferme , de lui monopoliser tellement l ' attention qu ' il devenait possible , dans de grandes ronces impénétrables , de l ' approcher suffisament près pour lui poser le canon du fusil sur le dos ... Les miens , que je prenais pour des cracks , étaient incapables de ça !
Renseignements pris , Daniel avait dans son équipe des origines Grande Futaie . Je commençais à ce moment à remarquer régulièrement en épreuve aussi que les chiens de Madame Aline Lachiver étaient effectivement souvent dans le tout haut du panier .
Comme parallélement à cette prise de conscience , j ' ai eu le malheur de perdre pas mal de chiens , accidents de chasse ou autres , je savais où m'équiper . J ' ai eu deux chiennes extraordinaires , Hora et Iasmine de la Grande Futaie , toutes deux rapidement CHT-CHIT , sans forcer . Le criant et le mordant " haut de gamme " , le calme , l ' intelligence , tout était là ...
Depuis , je connais bien mieux les teckels , les chiens et les sangliers qu ' à l'époque , car j ' ai chassé , traqué et occupé le poste dans beaucoup de contextes différents , dans pas mal de régions différentes . Je sais donc qu ' il ne suffit pas de sortir des teckels de la Grande Futaie pour que les gros sangliers restent au ferme pour se faire tuer , bien sur . Mon ami de l ' époque Daniel avait le jour de son aventure , eu la " chance " de tomber sur un gros sanglier que son lot de teckels n ' impressionnait pas , et qui était resté comme un c... à se faire japper à un mètre . Ceux là ne vivent pas vieux .
Mais le récit qu ' il m ' en avait fait avait donné au passionné que j ' étais l'occasion de se rendre compte que qu ' il y avait teckels et teckels . Donc qu ' il était hors de question que je ne m ' équipe pas avec des chiens capables du meilleur , même s ' il est évident que l ' élevage n ' étant pas une science exacte ... mais nous en reparlerons !