De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les Maremmanos ...

Actualité publiée le 30/01/2026

               Il y a moins de 4 ans , j'ai connu le Segugio Maremmano ,  par hasard parce qu'un ami , Gassem du Var qui lui aussi brasse des sangliers en quantités depuis DES années me l'avait proposé . Sultan parce que c'est de lui qu'il s'agit nous a fait " des étincelles " pendant ces trois ou quatre ans , a été confirmé à titre initial parce qu'il le méritait vraiment (celui là apporte quelque chose à la race c'est certain ) et nous a donné de la descendance . Ugo son fils , Vaillant et Vista ses deux autres descendants sont dans notre chenil quand ils ne sont pas dans la remorque pour aller à la chasse ... Ils sont chez nous trois jours par semaine au pays des sangliers , le Gard , dans le coin du département  qui est considéré par pas mal de monde comme le " pot à miel " pour ce qui est des densités , secteur du Vigan , où l'équipe de Pommiers s'illustre depuis DES décennies comme étant l'une de celles qui prélèvent le plus de bêtes noires . Si notre équipe prélève tous les ans entre deux et trois fois plus de sangliers que la plupart des équipes voisines , ça n'est pas par hasard . Ce n'est pas parce que nous sommes plus nombreux que les autres ( effectif moyen sur la saison autour de 20 chasseurs ) , ça n'est pas parce que nous avons plus de chiens que les autres . Entre ceux du patron André et de celui qui risque de prendre la suite Charly , une cinquantaine , ceux de Julien et Guillaume pas loin de trente , les miens une douzaine , ceux de Franck pas loin de 10 , ceux des copains camargais qui viennent souvent quand on fait nos grandes chasses , ceux des copains savoyards qui sont là aussi plusieurs fois par an , on a plusieurs fois par an plus de 100 chiens après les sangliers , ce qui change tout ... TOUS les piqueurs que je viens de vous citer ont une vraie majorité de chiens qui  chassent , chez nous . Ce n'est pas parce que nous chassons sur des territoires plus fournis en sangliers que les autres ... Ce n'est pas parce que nos piqueurs sont des "fous furieux passionnés" ... C'est un peu tout ça , l'ensemble , qui fait qu'en fin de saison , les chiffres font des jaloux . 

             C'est la passion des uns et des autres , des chiens aux piqueurs , aux postiers qui pour beaucoup sont eux aussi sinon de vraies pointures des types eux aussi TRES passionnés comme on en a en général un ou  deux dans chaque équipe . Chez nous , au lieu d'en avoir un ou deux dans l'équipe , on en a ... pas mal . Sur les 15 postiers qui étaient là ce mercredi par exemple , la plupart sont des types (pardon Christelle , on ne t'oublie pas , continue à nous tuer des sangliers comme ça et tout ira bien) qui en manquent parfois , ça arrive à tout le monde , mais qui sont TOUS capables de tuer les sangliers qui arrivent au poste " normalement " . Ce qui change tout , en règle générale ... C'est la passion qui fait avancer les choses , qui change tout . C'est l'ensemble , tous ces passionnés qui sont capables d'y aller même quand il pleut un peu , ou que ça souffle , ou qu'ils ne sont pas trop en forme , qu'ils soient du coin ou qu'ils viennent de loin , qu'ils soient au poste ou aux chiens , qui fait une équipe vraiment performante . 

          Pour ce qui est des Segugios Maremmanos , des chiens courants de la Maremme , que j'ai connus grace à Gassem et à Sultan qui était un chien extraordinaire , qui serait encore vivant si son patron n'avait pas été si con ... C'est la passion , et le fait que pour moi qui vieillis et qui sens là qu'il y a moyen de faire des chiens incroyables , qui me pousse tant que possible à en " brasser " quelques uns , tant que je peux . Pour trier , parce qu'en plus de 40 ans de mariages pas toujours mais souvent réussis , entre une chienne qui chasse VRAIMENT , et un mâle qui chasse lui aussi VRAIMENT , j'ai vu qu'il faut faire très attention à ce qu'on fait ... Les munsters étaient TOUS des chiens qui chassaient carrément , il y a 25 ans , avant que des professionnels ne s'en occupent . Maintenant il faut bien regarder à qui on achète un chiot , et beaucoup pensent avec raison qu'on a plus de chances d'être satisfait si on s'équipe chez un chasseur qui a deux ou trois chiens avec lesquels il chasse , que chez un professionnel qui a 80 chiennes parce qu'il veut gagner sa vie et qui fait saillir des chiennes qui ne sont jamais sorties de leur box par un chien dans le meilleur des cas trialer ... 

       Il y a des décennies que je fais reproduire des chiennes avec lesquelles je chasse , remplies par des mâles avec lesquels je chasse , ou que je connais , dont je sais ce qu'ils valent . C'est tout simple . Si je fais tous ces kilomètres pour aller dans le Gard c'est parce que je suis pressé , de plus en plus , et que le contexte là bas me permet de savoir vite ce que les uns et les autres ont dans le crâne ... 

      J'ai en ce moment au chenil quelques Maremmanos , 8  . Ugo Vaillant Vista , Alba Arielle , et Altesse Achille et Ardie . Dont 5 sont des " bébés " , tout jeunes , seules Alba et Arielle sont déjà sorties , arrivées à la mort , ont même toutes les deux eu droit à leurs premières agrafes . Parce que ça chasse ... Achille et Ardie sont trop jeunes , nés à la fin octobre , on verra ça la saison prochaine . Altesse a deux mois de plus , vient directement d'Italie ( merci encore Gassem ) , est grande et a du blanc comme je les aime , vient de chez le même type que le Sultan . Qui était lui aussi très costaud . Sur les 8 , 3 mâles et 5 femelles . Je vais peut être bien récupérer une soeur d'Alba , même parents , directement de Corse . La Maremme est juste en face , ils connaissent . 

      Si je brasse tous ces chiens , ces Maremmanos , c'est parce que je suis vieux , sais bien qu'il me faut faire vite , que je n'en ai plus pour longtemps . Parce que j'ai le champ d'expérimentation idéal à disposition , là où nous chassons dans le Gard . A toutes les sorties la rencontre avec les sangliers a lieu , André et les deux ou trois locaux qui décident ( en fait c'est André qui décide , et c'est très bien ainsi ) des lieux de l'attaque et de la façon dont ils pourront poster ça le font en fonction du nombre de chasseurs disponibles . Et en dix ans je ne sais pas s'il m'est arrivé deux fois de ne pas lever de sangliers de la séance . Déjà , n'importe où dans le Gard , si je pars droit devant moi dans le bois n'importe où AVEC UN CHIEN QUI LES CHERCHE  , je ne vais pas faire 500 mètres avant que ça ne démarre , je rigole à peine ... Mais sur notre secteur , c'est encore autre chose . Bien sur il en manque , nous arrivons à la fermeture , on était à 450 mercredi soir , entre nous et les deux ou trois équipes du coin entre Bez et Mandagout , Pont d'Hérault il a du s'en tuer sur quelques kilomètres au moins 1000 ... Mais pratiquement à toutes les sorties André me fait lâcher à tel ou tel endroit et la plupart du temps dans les 2 ou 300 mètres les chiens démarrent . Les miens comme les autres , vrais courants pour la plupart . 

       Donc le champ d'expérimentation idéal est là ... Si j'ai en ce moment tous ces Maremmanos ça n'est pas pour faire de la production , parce que JE ne fais reproduire que des chiens qui chassent vraiment . Fort si possible . De façon à ce que dans les nichées , le moins dégourdi soit quand même un chien qui chasse , là est l'objectif ... Donc de toutes ces femelles , seule Vista qui déjà en février 2025 était arrivée à la mort une fois ou deux pourra reproduire , parce que je l'ai revue opérer , ça chasse vraiment . Vaillant son frère , c'est encore autre chose , plus vite plus loin plus fort , il est " fou " , la testostérone en plus certainement ... C'est un peu beaucoup comme ça dans toutes les races , ceux qui ne veulent que des chiennes me font rire . 

       J'essaie de me maintenir en forme , de façon à pouvoir encore quelques années me régaler avec mes chiens dans les travers des Cévennes , à Pommiers et alentours c'est terrible mais je commence à connaitre les chemins , sentiers de piqueurs , ça va mieux . Je sais aussi que ces Maremmanos sont des Segugios , des chiens courants ... Donc qu'ils vont foutre le camp , vite et loin , donc chasser seuls sans que je ne sois obligé de les accompagner partout ... MA façon de brailler beaucoup , de façon à ce qu'ils sachent où je suis , pour revenir dès que possible chercher la caresse ou la bise emmerde certains qui n'ont rien compris , mais est indispensable si je veux les faire évoluer vers des chiens assez courts qui reviennent plus facilement que des courants français ou anglais . De façon à avoir des chiens rapides , capables de chasser seuls dans ces travers immenses et abrupts , sans trop se faire découper parce que c'est une de leurs qualités premières , ça jappe au ferme sans essayer de prendre , ça fait la sono ... Sultan était comme ça . De façon donc au bout de tant d'années dans tant d'endroits et de régions différentes à me rapprocher de ce que MOI je trouve comme chien à sangliers idéal ou pas loin . J'ai ça en tête . Prudents et très gorgés , rapides dans la chasse et dans le retour , faisant le ferme par nature , légers et voltigeants , ça en fait un paquet  , de qualités , pas sur que tous les aient toutes . Il va me falloir trier . Pour ne faire reproduire QUE ce qui sera capable de remplir le cahier des charges que j'ai défini ... En espérant stabiliser par les bons mariages des chiots pas trop tendus , pas trop peureux , juste nerveux comme il faut . Il y a du travail ... Surtout qu'ensuite c'est aussi la façon dont le patron s'occupe de son élève qui fait beaucoup de choses . 

Retour