De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La biche du Méjean , ce lundi .

Actualité publiée le 28/01/2026

De la dent dure - La biche du Méjean , ce lundi .

      Tous les ans je ferme des bracelets de chevreuil sur le causse Méjean , et j'enchaîne en septembre sur un cerf au brame . Le patron Christian me laisse ce bracelet , aussi , parce que je prends aussi une biche ... Je m'en suis bien vu , pendant le brame pour finir le 21 octobre , après avoir passé avec l'ami Yves une semaine entière à ne quasi faire que ça , par tirer tuer un assez beau 12 . Pas un gros comme il en reste quelques uns sur le secteur , Aigoual Méjean , mais un beau cerf qui m'a fait bien plaisir quand même . Fermer le bracelet de biche qui va avec , facile ... Facile ? Et bien ça dépend ,  et alors que depuis toujours en décembre janvier il y a des cervidés en train de manger dans les champs le matin au lever du jour , et ce jusque souvent 8 heures et demi , on ne voit plus depuis deux ou trois ans ce spectacle magnifique . Aux thermiques on voit bien que personne n'est tranquille , tout le monde est déjà rentré au bois alors qu'il fait encore nuit le matin . Même chose le soir , les cervidés  ne sortent qu'à la nuit noire . Parce que terrorisés , tirés de nuit avec du matériel thermique trop souvent , par un chasseur du coin qui fournit les restaurants , une honte ... Enfin bref pas si facile que ça de trouver les circonstances permettant de mettre une bonne balle dans une biche ...

       Lundi matin avant le jour j'étais sur place , ai vu aux jumelles thermiques à 6 ou 700 mètres depuis la route en bas qu'il y avait au moins trois paires de cervidés dans le penchant dans lequel j'avais il y a deux ans et demi tué un beau gros cerf . Suis allé me garer au bon endroit pour espérer les voir en étant à bon vent , et ai démarré dans l'aube blafarde . J'ai vu des chevreuils , pas loin , tirables ( il me reste un bracelet mais j'ai jusqu'à fin février , d'abord la biche ) , puis deux cervidés , une biche c'est sur , mais à 450 mètres . Progression tranquille jusqu'à être à moins de 300 , puis en avançant toujours ( celle de l'année dernière , je l'ai tirée à moins de 100 mètres )  je me suis aperçu que j'avais été repéré par des cervidés que je n'avais pas vus mais qui foutaient quand même le camp . Plus près de moi , un peu plus de 200 mètres , une biche monte en face en s'éloignant de moi , tranquille . Stabelstick , grossissement  10 , j'aimerais bien qu'elle s'arrête de façon à ce que je prenne les deux ou trois ou quatre secondes nécessaires au fait de lui stabiliser la croix 10 centimètres au dessus de " la cafetière " , la boite cranienne . A un peu plus de 250 mètres , elle monte au petit trot , j'attends qu'elle s'arrête , mais non , Pan ! Elle est par terre , dans la neige qu'elle teinte de rouge , ne se relève pas . J'ai du la toucher dans le cou , extra ...

        Vingt minutes après dont un quart d'heure à ne pas arriver à la trouver j'arrive dessus . Merde ! La balle est au milieu du dos , sortie par le devant au milieu de la poitrine , moi qui espérais ne pas l'abimer ... La descendre dans la neige , jusqu'à un endroit accessible avec le Manuscopique permettant de la charger , ramener à la bergerie . La vider de la langue à l'anus " à l'alsacienne " en quelques minutes avec le Victorinox qui ne me quitte jamais , je reviendrai l'écorcher et la préparer à la chambre froide cet après midi .

        Christian qui me disait que le dos était cassé , et que les deux épaules étaient foutues s'est trompé . La balle  de 30RBlaser est entrée à dix centimètres de la colonne , a cassé UNE côte et après avoir demonté tout l'intérieur de la cage thoracique est ressortie entre les deux pattes avant . Les deux épaules intactes , les filets intacts , une bête de boucherie ... J'ai de la chance .

         J'ai pris la photo en attendant que Christian arrive avec le Manuscopique , après avoir descendu cette bichette , jeune biche pleine mais n'ayant jamais porté comme je pouvais . Pas pesée mais plus de 100 kilos , sur ... Ces cervidés du Méjean , plus encore que ceux de Meyrueis sont très costauds , quand un cerf adulte ici pèse 200  kilos c'est un " petit " . Plus de 250 kilos pour les vrais gros , jusqu'à 270 ou 280 kilos , c'est arrivé ... Les biches sont assorties . Heureusement qu'il y avait de la  neige . 

         

          

Retour