De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Manquer des sangliers ...

Actualité publiée le 05/12/2025

              J'ai commencé ma carrière de chasseur de sangliers au poste . Normal , j'allais au petit gibier le matin au chien d'arrêt ou  équivalent ( la chienne de mon grand père Dolly , croisée de bassette courante et de chien d'arrêt ) et quand les spécialistes appelaient pour prévenir qu'il y avait battue on y était . J'ai ensuite fait partie aussi des spécialistes en question , quand on avait des sangliers sur la commune on y allait l'après midi ( pieds le matin pendant que les autres essayaient d'assassiner les faisans , avant les bécasses ) et j'allais au poste . Oreille de jeune , adresse naturelle combinée au fait que j'avais passé toute mon enfance à vider des boites de 500 plombs tous les weekends de l'année à la carabine à air comprimé , à aller en finale des balltraps de campagne avec un Simplex en calibre 20 fullchoke , j'ai passé des années sans en manquer un . Quand dans ces années là il m'est arrivé de mettre la balle à côté quand même , ça m'a rendu malade . Et j'ai compris pourquoi il s'en était sorti , de façon à ce que ça ne se reproduise plus . J'ai sur les dix années durant lesquelles j'ai vécu à Labalme sur Cerdon tué 56 sangliers , ce qui était énorme dans un département dans les années 80 et quelques dans lequel il s'en tuait autour de 1000 par an . Les patrons d'équipes de chiens à sanglier t'aiment bien , quand ils savent que s'ils te postent au bon endroit tu vas leur arrêter le sanglier donc les chiens . J'ai tué des sangliers dans ces années là en en manquant quasiment jamais un . Adresse , sens de la chasse , le tout associé à des aptitudes naturelles pas entamées du tout . Quand l'animal arrivait sur mon poste il y avait plusieurs secondes que j'étais épaulé parce que je n'étais pas à moitié sourdingue comme beaucoup de vieux , comme moi maintenant . Quand tu l'as entendu arriver il est à moitié mort , si tu es adroit , capable de mettre ta balle dans gros comme un pot de yaourt ... Quand il te surprend il est à moitié manqué parce que quand tes yeux se posent dessus ton cerveau sait déjà que tu n'auras pas le temps de le prendre comme il faut .  Donc tu vas envoyer ta balle où tu penses qu'il est , sans en être sur . 

            Aujourd'hui j'ai manqué deux sangliers , le premier parce que j'ai été obligé de l'attendre pour lui envoyer la balle , qu'il n'était  pas bien gros , s'il avait fait 80 kilos il serait mort . Peut être . Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'est pas mort . J'avais même le point rouge , Hitpoint Blaser sur ma vieille R93 , et j'ai laché le coup quand il est arrivé . Sans point rouge , j'en ai tué des tas comme ça , à moins de 25 mètres . C'est in manquable . La preuve ... Alors quoi ?

          Alors on vieillit , et tout fout le camp , va moins bien sans qu'on s'en rende compte parce que ça se passe lentement . Mais surement . On entend un peu ( beaucoup ) moins bien , on ne s'en aperçoit pas , de cette baisse , que quand on est avec un jeune qui nous fait signe qu'il y a quelque chose qui passe . On voit parfois un peu moins bien . Quand on se déplace on le fait moins vite , moins silencieusement . Quand on doit réagir vite on croit le faire mais on est BEAUOUP moins rapide , électrique dans nos réactions . Le tout conjugué , mis bout à bout fait qu'il ne manque pas une chose , c'est un ensemble , il manque tant de choses qu'on arrive bien souvent pas à rattraper le coup , parce que 'est trop tard . Je tire BEAUCOUP moins de sangliers qu'il y a dix ans , parce que tout mis bout à bout fait qu'il manque toujours quelque chose . Jusqu'à par exemple celui d'hier , que j'ai vu mort parce que je devais au vu de mon niveau de performances le sécher sans faire un exploit , mais dont il est certain que la balle n'était pas dedans , parce qu'un petit sanglier qui prend une balle de 9.3 à pas 20 mètres ...

         Quand mes jambes ou mon moral auront encore baissé je deviendrai postier , je pense que je serai assez performant quand même parce que tout le côté ouïe sera en partie résolu par le chien que j'aurai avec moi au poste , qui me prêtera ses oreilles . Ma braque allemand Sissi vom Oberlander , avec laquelle je vivais H24 dans les années 80 et avant ne bougeait pas une oreille , s'endormait apparemment mais était réveillée dans l'instant quand quelque chose arrivait au poste , phénoménale . A l'époque je n'en avais pas besoin , j'ai su faire ça , je saurai le refaire , surtout maintenant que j'en ai besoin ... 

          De toutes façons quand il m'arrive aux chiens , ou au poste de manquer un sanglier que j'aurais du tuer (le plus souvent de ne pas le tirer) ça ne me traumatise plus , du tout , depuis des années . Aux chiens je ne suis d'ailleurs pas là pour tuer des sangliers mais pour les faire tirer aux postiers ... Que j'en tue un chaque fois que j'en ai l'occasion en toute sécurité n'est plus mon objectif . Quand les circonstances font que ça se présente si je peux en tuer un je suis content , mais ça ne me traumatise pas , plus de ne pas en tuer ... Pour moi aux chiens le bonheur est dans le fait de voir des postiers heureux de ce qu'on leur a fait tuer .

Retour