De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Battue adminstrative de mercredi dernier .

Actualité publiée le 24/11/2025

De la dent dure - Battue adminstrative de mercredi dernier .

               Les amis de Pommiers , André le patron et Charly son homme de chiens , élève , m'ont demandé dimanche au Calmels si je m'étais vu en photo dans le journal . Quel journal , je ne le lis pas , à part l'Equipe de temps en temps parce que je m'intéresse aux sports ... Moi , dans le Midi Libre ? Et il m'est revenu qu'effectivement mercredi dernier un riverain (André le connait , il habite à côté ) nous a pris en photo quand il est passé vers nous , avant qu'on ne démarre ... Le type sympa comme tout est correspondant de presse local , et a fait un article , illustré par cette photo . 

              Le jeune louvetier ( plus ça va plus je vieillis ,  donc plus tout le monde est jeune ) , vrai chasseur de sangliers aux chiens courants n'amène pas les siens , sait qu'entre André-Charly , Julien et les miens on est équipés à Pommiers pour faire les battues administratives au Vigan , nous avons lui et nous quelques beaux souvenirs . Mes chiens d'arrêt ou kopovs ou Maremmanos ou autres de " petit pied " , théoriquement capables de partir et revenir sont adaptés à ces chasses en morceaux plus petits que les grandes attaques qu'on fait souvent ... Là , ça ne se voit pas trop parce que j'ai souri pour la photo ( avec la gueule que j'ai , il vaut mieux que j'ai le sourire ) mais je portais le deuil de mon Sultan , parti trois jours avant . Ses fils Ugo et Vaillant ont quand même fait tuer un sanglier ou deux , tout seuls , la vie et la chasse continuent ...

 

          Ci dessous l'essentiel de ce qui composait cet article :

 

          Fabien Turc, lieutenant de louveterie, a coordonné les vingt-trois chasseurs participant, et a défini le déroulement et les limites géographiques. "Lorsque la pression exercée par les sangliers devient problématique, les préfets ou les maires peuvent ordonner l’organisation de battues administratives. Les propriétaires des terrains privés concernés par la battue ne peuvent pas faire opposition au passage des chasseurs. Il n’y a pas forcément de consignes de tir : tous les sangliers peuvent être tirés, mâles ou femelles, jeunes ou vieux", précise la sous-préfecture. "La battue s’est très bien terminée, et c’est une réussite ; quatorze sangliers ont été levés, et sept ont été abattus dont deux gros (80 kg à 90 kg) ; l’équipe locale est rodée, habituée à ce genre de mission, et il y a aussi des chiens de grande qualité, a précisé Fabien Turc. Compte tenu de l’énorme population de sangliers, il faut absolument renouveler l’opération. Depuis l’ouverture, 300 sangliers ont été abattus, et nous  ne sommes qu’à mi-saison."

              

Retour