De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dure journée à Pommiers ...

Actualité publiée le 06/11/2025

              Nous sommes une dizaine au poste , Julien et moi aux chiens et nous attaquons la Maline ( merci Guillaume  ) , le versant côté Biere entre les pins de Montardier et la limite de Saint laurent  . Il y aura UNE ligne de 7 ou 8 ou 9 postiers en travers pour tout ce qui foutra le camp direction Saint Laurent le Minier . Nous sommes encore sur la place en train d'équiper nos chiens Julien et moi que nous savons comment ça va finir . Le versant de la Maline sera probablement pris par le haut par l'un ou l'autre des sangliers que nous allons lever , et si ça passe la crête il y a la Vis en bas à trois kilomètres et pas de chemin pour récupérer les chiens en route ... Quand on chasse ce coin , ou les Pins de Montdardier en gros effectif , déjà , on finit souvent là bas . Là , ceux qui vont essayer d'arrêter les chiens en tuant le ou les sangliers seront deux , trois avec André pour tenir toute la crête ... 

             J'attaque par le haut , descends de 50 ou 80 mètres avant de prendre en travers direction la ligne de postiers et sur tout le début , peut être 20 ou 25 minutes , rien . J'entends les chiens de Julien ( en fait je suis derrière lui ) qui lèvent et ça tourne , ça tire deux ou trois coups ... Moi toujours rien . Puis pas bien loin Sultan démarre quelque chose , ça me semble se rapprocher , je vois les chiens pas bien loin , et j'en suis à me demander si ça n'est pas un renard quand ça repart sur 100 mètres avant de remonter direction la crête , ça va tirer ? Que nenni , ça disparait de mes oreilles , ça a passé la crête et ça n'a pas tiré , merde !

            Une demie heure après je suis arrivé en compagnie de Mandy et Toxi ( tout le reste soit 6 chiens est derrière ) deux femelles munsters sur le chemin . Je vois dans les 150 mètres avant le parking mon voisin Bernard et Olivier , le premier me dit que ça a du passer à côté des voitures après être venu tourner sous lui . Je récupère en gueulant des chiens , mais il me manque Titan Tarek et la jeune Maremmano Alba , venue de Corse . Le temps de revenir au Duster , de laisser la remorque j'ai Tarek pas bien loin (au Garmin même pas 300 mètres mais au vu de la pente il est au double c'est sur , je ne l'entends pas mener et il ne m'entend pas ) mais Titan a disparu des radars avant de passer la crête . Pour descendre au bord de la Vis je passe par Saint Laurent et en descendant " au cas où " par Biere , je décide de monter par les pistes que j'ai connu ces deux dernières années en chassant avec eux . Jusqu'à la crête , que si ce c... de Titan n'est pas trop loin de l'autre côté , ça me le capte . Un quart d'heure de piste , arrêts pour enlever deux ou trois fois des pierres dangereuses ( rien de mieux pour crever un pneu ordinaire que ces cailloux coupants ) , j'arrive sur la crête en question en me disant que je suis venu pour rien . Roule une centaine de mètres avant que MIRACLE , ça ne me recapte en direct le Titan ! A des kilomètres (  à partir de deux on peut dire des ) de ce que nous avons chassé , mon chien d'arrêt qui est à presque 700 mètres dans l'axe du chemin . Une minute et demie de piste après il est à moins de 200 mètres , puis au milieu du chemin . Quel con de chien , qu'est ce qu'il est venu faire ici , derrière un petit sanglier certainement (les deux ou trois coups de tout à l'heure c'étaient  deux petits de 15 kilos qui se sont faits tuer  , il y en avait d'autres ) , seul ? Je le flatte modérément (à sa gueule je vois bien qu'il n'est pas fier ) et fais demi tour . Deux cent mètres plus loin je croise sur le chemin Alba ma maremmano dont le collier me semblait ne plus capter , que je croyais avec Tarek , bonne surprise . J'ai klaxonné plusieurs fois en montant et en arrivant , bonne chienne , c'est en train de se mettre en place !

             Redescente sur Saint Laurent , la Vis depuis là jusqu'à la remontée sur Rogues , Montdardier , avec les yeux sur le Garmin en espérant que ça me capte enfin le Tarek en direct mais rien . Montdardier , je remonte dans les Pins sur la piste , il va être à la remorque ? Non , je continue jusqu'au parking du haut , il va être revenu , pas envie de refaire un tour en bas . Arrêt , klaxon , je descends , appelle , rien ... Deux minutes et mes oreilles de futur sourdingue semblent entendre un grelot ? C'est lui , son collier ne capte plus mais il est là ... Peut être depuis une heure , deux ? 

             Ce weekend on a le gite de Pommiers plein de bretons , on sera assez nombreux pour que ça pète , les postes seront tenus , ça va changer ...

 

 

 

 

Retour