De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce soir à Villefranche de Rouergue .

Actualité publiée le 01/07/2020

De la dent dure - Ce soir à Villefranche de Rouergue .

      Cet été j'avais envie de faire moins de kilomètres pour aller aux brocards que d 'habitude , le coin du Tarn où j'ai mes contacts est à une heure trois quarts  de chez moi et j'espérais trouver plus près , en Aveyron ou en Lozère , je suis à côté . J'avais donc parlé de cette envie à pas mal de gens , parmi lesquels Fred  , un colosse comme souvent extrêmement gentil , ancien rugbyman de 13 , chasseur amateur de drahthaars , fils de paysan , celui chez qui j'ai récupéré Mistral . Né là bas , il connait le pays comme sa poche et après " enquête " m'avait rappelé pour me dire que si je voulais un bracelet , même deux , ce serait possible . Après un rapide coup d 'oeil sur Viamichelin , je m'étais rendu compte que pour y aller je traverserais le département en travers , et qu'au bout du compte c'était à deux heures pile de chez moi ... Mais comme j'avais demandé , j'aurais eu bonne mine d'ensuite ne pas les  prendre , donc j'ai deux bracelets à fermer là bas , ça me fait découvrir des tènements nouveaux , c'est une partie du plaisir de ces chasses estivales .

       Fred m'avait il y a quelques jours fait découvrir un coin , sur lequel lors de ma sortie du soir j'avais vu des femelles , un petit mâle pas terrible surement de l'année , loin , et je n'avais pas eu d'occasion de tir . Et puis j'étais rentré , n'avais pas passé la nuit dans la tente de toit , pas pressé , c'est trop tôt , il y a le temps ...

      Ce soir je suis retourné là bas , suis arrivé bien assez tôt pour que Frédéric me montre un , même deux nouveaux endroits . Mais pour la soirée , je suis retourné au premier  endroit , j'irai dormir à proximité de ces nouveaux secteurs si je ne tire pas ce soir . C'est vrai qu'il n'y a pas le feu , que cette chasse en général est intéressante parce que ça circule et que certains beaux risquent de perdre la boule ( et la vie ) plus tard dans l'été , entre le 14 juillet et le 15 aout  en gros . On a le temps . Mais c'est loin de chez moi , et si je vois un mâle correct , je le tirerai , prendrais plus de temps pour le deuxième ? 

       Toujours est il que je me suis équipé tranquillement , qu'il n'y avait pas de vent , et que j'ai glissé comme j'aime le long du chemin . Des chevreuils avaient gueulé tout à l'heure , des joggers , un couple avec des chiens en laisse venaient de passer , dix ou quinze minutes avant . J'ai continué de glisser le long du chemin , jumelant avec les grosses , vieilles Zeiss 8/56 que je trouve trop grosses d'habitude mais que là j'ai pris pour le soir , on ne sait jamais... Je n'ai pas fait 300 mètres , c'est quand même la bonne heure , qu'à pas loin de 150 mètres , une tache rouquine attire mon regard le long d'une murette de séparation entre le champ immense fauché et du bois , du fourré . C'est un chevreuil bien sur , la dernière fois j'ai vu une chevrette ici , ça doit être elle ...Finalement même à l'oeil nu quand il relève la tête je vois qu'il a des bois , ce n'est pas un record mais il n'est pas si mal que ça . J'essaie de me caler , fais un bruit avec ce p... de roseau , il se retourne , je me demande s'il ne va pas filer . Il n'a pas filé mais pas loin , est en train de monter par un trou dans la murette , je l'ai de dos , grossissement 10 , je vais lui mettre une vilaine balle si je le tire comme ça , mais il fait encore deux mètres , toujours de dos , je le vois , Pan ! Je vais voir , entends en arrivant du bruit , ne trouve pas de sang , mais quelques mètres à gauche il est là , attendant que je le délivre . Je n'aime pas mettre des balles comme ça , mais c'était ça ou rien . 

       La photo est celle de ce finalement pas si jeune et pas si vilain brocard de ce soir . Premier de la saison , pas un départ en fanfare mais presque . J'en ai déjà tué des paquets , des comme celui là , mais au bout du compte on s 'en fout , quel bonheur d'y être , de chasser ces princes de la forêt , que ce soient des jeunes , parfois , ou des plus vieux il y a toujours une émotion intense . Il est pendu après avoir été vidé sur place dans mon garage au dessus d'un bac de transport , dans un filet  moustiquaire spécial , et demain matin je le dépouillerai tranquillement , et ferai un peu , deux ou trois jours maturer la viande au frigo , parce que je n'ai pas de chambre froide chez moi . Après ces deux ou trois ou quatre jours de maturation accélérée , les gigots , épaules et longes seront mis au congélateur , même si j'ai à coeur tout l'été de manger tant que possible de cette viande fraiche . Les gigots en fondue borguignonne , c'est le top ...
retour