De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le Rouet mercredi .

Actualité publiée le 27/02/2020

De la dent dure - Le Rouet mercredi .

    Pierre , le conducteur , Bernard mon voisin ainsi que Pascal l'ami aveyronnais étaient invités ,  ce mercredi , venus renforcer l'équipe , essayer de faire que nous ne nous retrouvions pas comme la plupart du temps le mercredi moins de 10 . Gilles a décidé que nous allions chasser le long de la rivière , il y avait aussi comme piqueur le matin le jeune Salvator et ses trois chiens , deux bons beagles plus un excellent griffon , un chien qui trouve , jappe au ferme , poursuit en menée sérieuse , vraiment un chien haut de gamme . Le long de la rivière , la dernière fois que nous l'avons fait , nous avons Salvator et moi tué chacun un sanglier , il y a des jours comme ça ... Mais aujourd'hui buisson creux , dès le départ de mon côté de la rivière je ne vois pas une trace de fréquentation  récente , le jeune copain Salvator non plus . Sur l'heure et demie que dure la traque mes chiens ne lèvent que deux animaux , avec démarrage pleine gueule . Le deuxième , sur peut être deux minutes , une fouine entrevue par Salvator , et je pense que le premier , ni sanglier ni chevreuil était soit un renard , soit un lièvre . Deuxième attaque dans la foulée plus haut le long de la rivière pour le même résultat , ils ne sont pas là ...

      Après la pause repas au cours de laquelle j'explique à Gilles qu'il serait bien que nous attaquions un endroit sur lequel les sangliers soient là ( en rigolant , parce que c'est la première fois de la saison que ça arrive ) , nous partons Claude le copain aux deux petits chiens en bas de la route , avec traversée ensuite , pour faire tirer sur la ligne qui est dans les champs sous le " chateau " . Je n'ai pas fait 200 mètres que les chiens partent , ferme , fermes sur deux endroits différents , au bout de dix minutes Lascar est parti d 'un côté avec au moins un autre chien , Mimi et Max d'un autre mais tout le monde a traversé la route . Avec le vent impossible d 'entendre vraiment ce qui se passe , mais Gilles me dit que ça a tiré dans les champs , Michel a blessé , certains de mes chiens ont fait le ferme , abandonné ... En fait ceux qui ont abandonné sont les " deuxièmes couteaux " , les jeunes Opale et Ola , peut être associés à Nils pas encore sur de lui , s'il y avait eu dans le groupe l'un des cadors ça ne se serait pas passé comme ça . Un quart d'heure après Michel me montre le sang , en abondance sur les premiers mètres , comme sur toutes les balles de venaison , de machoire , parce que c'en est une . Michel a fait un chien de sang , sait de quoi il parle , a trouvé des dents , molaires ... Je sais bien que ce sera compliqué mais je décide de revenir avec Mirza , Pierre suivra avec Max qui est revenu en laisse , au cas où nous le rattrapions de façon à épauler la Hanovre dont je sais que ce serait bien plus jouable pour elle . 

       Revenu avec le Duster , Pierre et les chiens qui sont revenus ( il ne me manque que Lascar , Mimi et Némo , j'ai tous les autres dont Max qui suivra en chien forceur ) nous arrivons à côté de Michel après avoir posé la remorque à quelques centaines de mètres . Sommes en train de nous préparer , équiper quand Michel me dit qu'il y a un chien au ferme en bas . Que je ferais bien d 'un coup de voiture de vite aller voir . Sitôt dit , nous arrivons sur place , à côté de la remorque ... Mais ce ne sont pas les chiens de la remorque qui gueulent comme je le pensais , c'est un chien vraiment au ferme , à moins de 100 mètres . Nous filons Pierre et moi , seul à avoir fait suivre la carabine . Arrivé à 50 mètres au vu de la configuration des lieux je vois qu'il sera dans les buis en bordure du champ , me dis que je vais m'approcher par le bois , qu'il risque de foutre le camp par le champ , dis à Pierre de vite retourner prendre sa carabine . M'avance de dix mètres , vois briller de l'eau , ça se passe au bord d 'une mare circulaire de peut être 80 mètres carrés . Ma Mimi hurle pleine gueule après le sanglier à la gueule cassée . Celui ci la regarde , me regarde , doit être sur ses fins , moribond ? Quelle belle photo vais je pouvoir prendre , filmer peut être ... Mais en trois secondes tout s 'emballe , la chienne me voyant s'est approchée un peu plus , il la vire en un éclair , sort de la mare vitesse grand V , y retourne immédiatement heureusement . C'est un petit 25 kilos qui a ses 4 pattes , toute sa tête à part le museau , que j'aurais peut être bien manqué s'il avait foutu le camp pendant que je voulais le photographier ou le filmer . Dans la minute durant laquelle je le regarde en me disant que je vais avoir l'air carrément con quand il aura foutu le camp  , que je n'aurais que la photo à montrer il ressort encore aussi vite une deuxième  fois derrière la chienne . Il est dans l'eau , plein travers , tant pis , Pan dans l'oeil !

       Au final il se sera tué trois sangliers , les mêmes , entre 23 et 25 kilos , jeunes mâles , mieux que d'avoir tué la grosse . 

       La photo est celle de la tête de ce petit mâle , qui m'a bien vu et dont je pense qu'il demandait quasiment la balle . L'horrible plaie à la mâchoire a été lavée parce qu'il a passé cinq minutes dans l'eau , le temps que je mette les bottes , que Pierre me bricole un crochet avec une ramure . Les quatre pattes , le cardio , à peu près toute sa tête qui fonctionne et souffrir un martyre énorme comme ça , on a pas le droit de laisser des animaux dans ce genre de conditions  sans tout faire pour les retrouver et les finir .
retour