De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Urielle fait des travaux pratiques ...

Actualité publié le 02/05/2025

De la dent dure - Urielle fait des travaux pratiques ...

          Pour la battue de dimanche , j'avais précisé la veille à Pierrick le louvetier que je n'amènerai " que " six chiens , mais que je ferai suivre ma Hanovre Urielle éduquée au sang qui aura deux ans le dix juin , donc toute jeune pour une chienne de cette race . Au cas où ... Pas seulement parce que je sais que les louvetiers sont contents quand ils ont sur les lieux de la battue un conducteur disponible . Les battues administratives dans le sud , en général , au vu des densités d'animaux obligeant les instances préfectorales dans certains cas , vont créer des conditions dans lesquelles il va se tirer bien souvent des tas de balles , donc dans lesquelles bien sur ça va blesser , même si TOUS les tireurs du jour font TOUJOURS tout leur possible pour que ça ne soit pas le cas .

       A la fin de la battue , au moment où en revenant à la remorque je me rendais compte qu'il me manquait un munster , Lulu , Pavlov , Pierrick m'a demandé si je pouvais le rejoindre sur les lieux d'un tir . Son oncle qui était de la partie m'a conduit sur place , Urielle toute contente que je fasse appel à ses services nous a suivis , a levé le nez alors qu'on était encore à 20 mètres du lieu du tir . Mise en longe Garmin au cou , elle a démarré tranquillement en prenant la direction de fuite indiquée par le tireur qui décrit l'animal , gros , au moins 80 kilos ... Il est apparemment d'après le tireur parti en suivant la ligne de niveau mais Urielle descend , encore peut être cinquante ou soixante mètres et s'arrête , je vois la longe qui ne file plus . Il est là , pas si gros que ça , peut être 60 kilos , un mâle qui a pris une balle presqu'idéale derrière l'épaule , qui n'a pas marqué le coup plus que ça , mais qui avait aussi une balle de museau , groin cassé à quinze centimètres du bout . Presque pas de sang visible à part au coup de feu , sanglier couché mort pas loin , mais pas retrouvable sans chien c'est sur ... Une "ramasse" comme les conducteurs appellent ce genre de recherche qui dure quelques minutes , mais ça fait une moyenne dans les statistiques avec ceux qui n'ont que la balle de groin qu'on ne revoit jamais , ou les balles d'apophyse , ou de pattes .

          Urielle devient un peu plus calme qu'elle n'était l'année dernière quand je l'ai présentée deux fois en épreuve , en Bourgogne puis à Laguiole , où les deux fois elle a été perturbée à 200% par les conditions de l'épreuve , les juges , les suiveurs , où elle a passé son temps à gérer tout le reste au lieu de travailler sa piste , ce qu'elle sait faire . Vraiment , le nez y est carrément , comme les meilleurs Hanovres que j'ai éduqué dans les 18 dernières années , Circé , Mirza , Polka pour ne citer qu'elles . Le calme est en train de lui venir . Les " connaisseurs " de la race il y a plus de 15 ans donc me disaient tous qu'un Hanovre ne commence à être bon qu'à partir de trois ans . Comme j'ai une grande gueule , je leur disais gentiment que ma Circé qui n'en avait qu'un et demi ou deux était vraiment bonne quand même , ce qui était vrai . Mirza puis Polka , de la même façon ont toutes les deux eu très tôt ce calme inhérent à la race , ce qui associé aux capacités olfactives extraordinaires de ces Hanovres  permet dans certains cas extrêmes en recherche de continuer à travailler ... Les recherches sont toutes différentes , il y a des " ramasses " compliquées et des pistages longs " faciles " parce que la balle est bonne , il n'y a pas toujours besoin d'avoir un nez hors normes pour aller au bout c'est sur . Dans ce domaine là comme dans tant d'autres , " plus on progresse dans la connaissance plus on prend conscience de l'immensité de son ignorance " , c'est vraiment palpable en recherche au sang dès lors qu'on commence à avoir quelques centaines de recherches au compteur .

            Toujours est il que je ne me vois , ne la vois pas plus cette année que l'année dernière arriver à gérer l'environnement d'une recherche d'épreuve , entre les juges et suiveurs , et ne la représenterai plus qu'en épreuve au naturel , même si ça m'oblige à aller loin , où que ce soit . Un animal blessé , vraiment , et nous saurons elle et moi montrer aux juges du jour que nous savons faire , elle et moi . Et le retrouver s'il est retrouvable .

           Sur la photo on voit bien la balle impeccable , derrière l'épaule , sur qu'il ne risquait pas d'aller bien loin avec une balle pareille . On voit aussi un peu le groin démonté par une autre balle du jour , tirée par ce postier ou un autre . Heureusement qu'il a pris la deuxième .
Retour