De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ouverture à Pommiers .

Actualité publiée le 01/09/2019

De la dent dure - Ouverture à Pommiers .

     Affluence habituelle , on est 20 et quelques postiers , 7 ou 8 aux chiens , il y a du monde . Nous attaquons au même endroit que l'année dernière , depuis le bout d'une des  vallées qui finissent  sous Pommiers jusqu'aux jardins de Jean Marc . Là , au fond , il y a de l'eau , des ruisseaux . Presque à sec , qui ne coulent quasiment plus mais qui " tiennent " les sangliers , normal . J'attaque de tout en haut , commence à connaitre un petit peu . Dès le départ ( tardif , enregistrer les permis et cartes de plusieurs qui n'ont pas pu être là hier soir , remplir ensuite les carnets de battue etc...) mes chiens démarrent après un ferme court , descendent , c'est barré en bas tout le long , ça va péter . Finalement ça ne tire pas , je vois au Garmin que ça ne bouge pas trop , plus du tout à 3 ou 400 mètres . Glisse là bas , accélère sur la fin , c'est pris . Quand j'arrive ils l'ont tué ou presque , il fait une grosse dizaine de kilos . Le remonter jusqu'à la route dans ce versant , dans ces épais , un plaisir . Pour perdre moins de temps je laisse la R93 ( pas de risque de la perdre , Camo blaze ) , monte jusqu'à la route , le mets en bordure de façon à le retrouver facilement . Puis je mets 20 minutes à retrouver la carabine , après être remonté ( en suivant ma trace montante , il n'y aura pas de problème ) sans succès , j'ai fini par retomber dessus à force de tourner dans ce travers très fourré . Presqu'une heure plus tard alors que je les cherche ( en fait il aurait fallu revenir au départ , d'où ce petit qui n'était pas tout seul est parti tout à l'heure ) sans succès , mais que j'ai entendu un peu partout mener des courants , et tirer pas mal , mon portable qui sonne . Le chef André me  demande si j'ai mes chiens ( bien sur ) parce que tous les siens sont partis , sortis de la chasse . Remonte à ta bagnole , je sais où il y en a 5 ou 6 jolis . Pas de problème , mais j'en ai pour un moment , peut être une demie heure . Vas y , file , je te retrouve à ta bagnole .

      20 grosses minutes plus tard malgré la chaleur qui commence à monter vraiment , j'arrive avec tous les chiens sauf Némo mon nouveau Gonczy qui a filé avec les autres sur le retour , et n'est pas revenu comme eux . Tant pis pour lui , nous y allons . Trois minutes plus tard André s'est arrêté et me montre des poteaux électriques à 100 mètres . M'explique qu'un postier a tué un joli sanglier de 50 kilos 150 mètres avant , qu'il y en avait au moins 4 ou 5 autres et qu'ils se seraient arrêtés par là . Cette parcelle qui appartient à son frère a brulé l'année dernière , sur une grande partie et c'est maintenant trop clair pour qu'ils y passent comme avant , ils ont du s 'arrêter là , je me mets au bout au dessus , Julien est en dessous , vas y .

      Il doit être 11 heures trente , la chaleur est vraiment grande , les chiens fatigués ne font pas grand chose , sont cuits mais je vois quand même qu'ils s 'excitent , rentrent dedans . Deux minutes et à 30 mètres devant moi démarre un ferme violent parce que ça se bat , ça grogne . Je suis débretellé , porte les yeux en haut et en bas , ça va gicler , entre Julien en bas , André en haut et moi là plus les postiers plus loin , il va se passer quelque chose c'est sur . Le ferme s'est arrêté , les chiens ne jappent plus , je ne bouge pas . Une minute , rien . Mais rien , pas un chien qui jappe . J'avance avec mon pantalon neuf qui fait du bruit , écrase les ronces en gueulant pour le faire partir à la descente , mais rien . J'arrive à côté des chiens , tout le monde est cuit , bouilli , certains sont couchés à l'ombre . Je n'ai pas remis la carabine à la bretelle , parce qu'il est là , je le sais , je les connais . Lascar en me voyant à côté de lui retrouve quelques forces , se relève et jappe quelques coups . Encore deux ou trois jappements , il regarde en bas de la murette , le sanglier est là mais où . Il s' avance d'un mètre , je suis épaulé , le cherche , une charge d 'intimidation sur deux mètres , dans les ronces devant nous . Arrêt à 5 ou 6 mètres , je lui vois le nez , Pan dans l'oeil . Quel con . Je viens de tuer l'idiot du village, c'est la sélection naturelle , celui là ne reproduira pas .En début de saison des fois ils sont cons comme ça , ils ont été tranquilles depuis six mois , ne savent pas que la chasse vient d'ouvrir . Un mâle d'un petit 70 kilos , jeune et bien portant , mais con comme la lune . Des sangliers au ferme , j'en ai tués quelques uns , mais rarement des idiots comme ça . Les postiers qui ne savent pas croient souvent qu'au ferme ils se font tuer à tous les coups facilement mais ce n'est pas le cas , ils sont en général très malins et pas si faciles que ça à tuer . Celui là , c'est l'exception qui confirme la règle .

       Au final une belle ouverture je trouve au vu des conditions , tout le monde n'a pas tiré ni tué de sanglier , mais il y avait quand même 13 sangliers au tableau . L'ami Maurice , vieil habitué des lieux m'a précisé que c'était bien sans plus , que si on en avait tué 20 , là oui ça aurait été vraiment une belle ouverture . Là , bon , normal ... Vous comprenez mieux pourquoi je fais les kilomètres pour aller là bas ? Parce que là bas , mes chiens et moi nous régalons quoi qu'il arrive , parce que même quand il y en a moins , il en reste assez pour que nous en trouvions à chaque fois . Je ne sais pas depuis que je vais à Pommiers s'il m'est arrivé une fois de passer la journée sans entendre mes chiens au ferme au moins une fois .

      La photo est celle de cet idiot du village avec sa balle dans l'oeil , de ce simplet qui est venu se faire tuer bêtement , en bougeant pour faire une charge d 'intimidation alors que j'étais à côté , qu'il m'avait bien sur entendu arriver . Pour vous donner une idée de la chaleur et des conditions , sachez qu'il n'était pas loin de midi , que les chiens dès qu'ils passaient à l'ombre se couchaient . Comme me le faisait remarquer Jean Marc le président , frère d'André , à cette heure là ce jour là , 100% des équipes du secteur étaient depuis au moins une heure à l'apéro , trop chaud pour eux , pas assez passionnés . Nous , on était en train de chasser . 


       
retour