De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Et avec les munsters , qu'est ce que ça aurait donné ?

Actualité publiée le 01/01/2026

De la dent dure - Et avec les munsters , qu'est ce que ça aurait donné ?

                  André le patron ne peut pas pour l'instant aller aux chiens , c'est Charly qui fait le travail , mais il entend ce qui se passe parce qu'avec sa voiture électrique il est la plupart du temps au bon endroit au bon moment pour entendre ce qu'il y a à entendre . Hier quand après avoir envoyé ma balle à ce beau sanglier , alors que j'en étais à me demander si je n'étais pas passé à côté , les trois maremmanos qui étaient au cul se sont mis à faire le ferme en arrivant dessus , dans les cinq secondes André s'est mis à me crier de vite y aller parce qu'il y avait un ferme , il était en bas sur le goudron ... Plus de 40 ans à chasser sur le coin , le tout associé à une passion démesurée , à un sens de la chasse tout haut de gamme , il sait TOUJOURS ce qui va se passer . Un moment avant , juste avant que l'un des deux jeunes tue les deux petits sangliers du début , derrière lesquels étaient mes excités , André les avait entendus dans la remise dont ils sont partis , au ferme . Il avait entendu aussi " roundiner " quelques secondes un beau sanglier , pas content . Quand ça a démarré et que le jeune a tué ces deux petits , il savait que celui qui avait roundiné était resté , qu'il faudrait aller le faire partir . 

                Quand André m'a expliqué ça , je lui ai dit que si j'arrivais avec les munsters en plus ( Mandy Titan Taya Toxy Lulu et Aïcha )  , la pression serait telle de la part des trois premiers au moins pour que cette grosse (nous pensions à la mère ) foute le camp fissa fissa . Et aille se faire tuer par un posté ... Je voulais aller chercher les munsters , c'était prévu . Quand je suis arrivé à 200 mètres des lieux ( André m'avait montré de la route en bas les 300 mètres carrés où ça s'était passé ) j'ai vu sur ma base de Garmin qu'à pas grand chose près Vaillant mon Maremmano et Tarek qui n'est jamais bien loin de là où ça se joue y étaient , ou pas loin . Ils n'étaient pas comme les autres , Alba et Vista , dans les 50 ou 100 mètres autour de moi ... Me suis arrêté , ai entendu effectivement , loin , gueuler mes chiens , ça s'est éloigné , etc . 

             Cette "belle" photo pour que vous voyez ce que c'est qu'un mâle adulte dans ce sud Cévennes . Equipé pour la découpe carrément , s'il est con ou méchant il peut vous démonter tous les chiens du monde ... J'ai à la mi novembre perdu Sultan mon Maremmano , qui s'est fait démonter à moins de 300 mètres à vol d'oiseau . Peut être par celui là ... Ce sanglier avait sur la patte avant droite une vieille blessure , visible sur les photos , datant de l'année dernière certainement , qui ne le ralentissait pas , demandez à Marc qui n'a pas eu le temps de le tirer parce qu'il allait trop vite , à Robert qui l'a manqué . Quand je lui ai envoyé sa balle je l'ai vu sur deux mètres et n'ai pas eu le temps de l'assurer tellement il était à bloc et ai cru l'avoir manqué . Mais c'est lui qu'André a entendu roundiner , roumaiguer comme ils disent en occitan . Si mes munsters pour certains un peu ... pressants arrivent là dessus , qu'est ce qui se passe ? Si on a la malchance de tomber sur un blessé de frais , qui ne peut pas trop partir , il y a gros problème , c'est sur . Nos chiens ont un instinct de survie terrible , si on voyait tout ce qui se passe on serait certainement surpris . Mais dans l'environnement chasse spécial du Gard , avec en ce qui nous concerne bien souvent chaque jour de chasse autant de sangliers levés , menés , tués que mes chiens dans les années 90 et avant dans mon haut Bugey de départ en voyaient dans la saison complète , il y a des risques c'est certain . Auxquels nos chiens survivent parce qu'ils sont prudents , malins . Nos chiens sont habitués aux conditions standards , aux sangliers méchants . Pas aux conditions exceptionnelles , c'est un gros blessé qui m'a tué le kopov Moko c'est sur ( surement celui que Jean Marc a tué 15 jours après au Champ Rouge qu'on a été obligés de jeter parce que foutu ) , c'est je pense un gros blessé qui a tué mon Sultan , en plus du fait que le chien était épuisé à 99% et que son con de patron l'a envoyé à la chasse quand même ...

Retour