De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du jour .

Actualité publiée le 07/10/2025

De la dent dure - Recherche du jour .

    Hier soir en rentrant du Méjean en ayant pas pu voir de cerf tirable une fois de plus (mais ça va venir , même si le brame semble quasi terminé ) j'ai eu un coup de fil tardif d'un jeune chasseur , archer , alsacien mais installé à côté de Meyrueis ( 21 kilomètres de chez moi ) qui me disait avoir flèché un gros sanglier . Flèche rouge donc ayant traversé plantée dans le sol , tiré à 18 mètres , s'il est coffré ça fera du bien à ma Hanovre Urielle ... Coffré en haut , poumons donc touchés , mort dans les dix quinze minutes , ce sera vite fait parce qu'il ne sera pas couché bien loin . Coffré en bas ça risquera d'aller beaucoup plus loin pour aller se coucher et mourir ( ou pas , c'est bizarre certains sont encore vivants et capables de se relever le lendemain voire plusieurs jours après ) mais ces pistes très odorantes permettent aux chiens de bien travailler ... Donc rendez vous ce lundi matin sept heures et demi à Meyrueis , attaque vers 8 heures parce que par des pistes roulantes c'est au dessus du Crouzet où réside ce jeune archer alsacien dont la compagne est propriétaire de la ferme et des 300 et quelques hectares qui vont avec ( brebis etc ) , qu'hier soir il a blessé ce sanglier . Gros , au moins 80 kilos d'après lui , avec trois autres aussi gros que lui . Flèche d'après lui entrée derrière la patte avant , ressortie dans le devant , si c'est le cas il ne sera pas bien loin . 

              Peu de sang au départ , piste pas abondante du tout visuellement , sur les 250 ou 300 premiers mètres , travaillée pas si facilement que ça par la Hanovre , je doute d'entrée de la vraie gravité de la blessure . Mais nous arrivons sur le chemin , la piste roulante du dessus , à partir de laquelle la piste devient plus facile à suivre , presque à l'oeil ... Encore cent mètres et à chaque posé de sabot avant dans l'herbe , des deux côtés , je le vois . Pourrais presque me mettre à quatre pattes et y aller , alors qu'au départ il n'y avait pas grand chose . Encore 150 ou 200 mètres à la descente de l'autre côté et nous arrivons dans une remise épaisse de buis , ronces et épines noires par endroits , il pourrait , devrait être là . Urielle se tâte pour avancer , regarde devant , derrière pour me voir au bout de la longe . Avance doucement . Serait il étendu mort là dedans , qu'elle n'y va pas , se souvenant de celui de dimanche en huit qui lui a soufflé après ? Ne sais pas , la détache de façon à pouvoir avec la base du Garmin en mains observer ses déplacements . Osera t elle s'avancer jusqu'à lui arracher quelques poils si elle le sent là ? 

          Le jeune archer qui aujourd'hui a pris la carabine me suit avec Mandy ma vieille munster ( pas éduquée au sang mais pas loin , qui m'en a déjà retrouvé l'année dernière ) que je fais suivre au cas où , s'il est vivant et pas commode . Retour en arriére ,  reprise du trajet en longe à nouveau , même arrivée , mais là lacher de la Mandy , qui a compris ce qui se passe , fait ça depuis ses plus jeunes années . Elle explore la remise , le demi hectare d'épais , puis s'éloigne de 150 et quelques mètres et commence à japper , moitié au ferme , mais ça se déplace , remonte sur le dessus , redescend de l'autre côté très abrupt . Je suis sur que c'est le notre , elle l'a rattrapé et ne le lache plus . A un moment à la descente à moins de 150 mètres de nous nous l'entendons se faire secouer ou pas loin , puis plus rien . Deux minutes après elle reprend , plus au ferme du tout , en menée à voix . En remontant dans le travers derrière la chienne , pour rester assez près pour espérer le tuer si ça se cale au ferme pour de bon , je tombe à nouveau en plusieurs endroits sur les mêmes traces de sang , c'est lui c'est certain , sacrée chienne cette Mandy ... Remonté sur le dessus je vois puis j'entends la chienne en contrebas à moins de 300 mètres en bas , y vais . Les jappements sont à moins de 100 mètres de moi , ça monte , je suis sur un chemin herbeux , je ne moufte plus , ça se rapproche , c'est à dix mètres , je suis épaulé depuis au moins 30 secondes ... Mandy accompagnée d'Urielle libérée elle aussi me sort par le chemin , me passe presqu'entre les jambes et continue par le chemin . Sur lequel dans l'herbe je m'aperçois que je marche sur le sang ... On ne l'aura pas , la blessure ne le ralentit pas assez , pas de patte cassée , il n'en crévera pas . Il me faudrait avoir toute l'équipe , Tarek et Titan entre autres , et encore , il fait comme il veut , la blessure n'est pas assez invalidante .

               Encore une demie heure , même pas , et les deux chiennes reviennent sans que j'ai eu besoin d'appeler qui que ce soit . Mandy a compris , on ne l'aura pas , elle n'a pas eu en plus d'une heure de poursuite à bloc une seule vraie occasion de le caler au ferme . Dommage parce qu'à deux , on l'aurait coincé c'est sur . On a fait ce qu'on a pu , il est trop mobile , pas assez sérieusement blessé . Je pense que la flèche n'a tranché que du muscle au niveau des pattes avant , biceps ou avant bras . Poumons pas touchés , pas mort du tout , rien de grave donc il court et gère comme il veut ... Même en lui remettant une équipe de chiens frais mordants habitués à coiffer des sangliers hargneux je me demande si ça serait suffisant , il ne s'est pas arrêté UNE seule fois alors qu'il n'y avait qu'une chienne derrière . Cette recherche sera comptabilisée bien sur comme un échec mais ça n'en est pas vraiment un . Tout ce qu'il était possible de faire a été fait .

           Sur la photo prise en revenant , tout en bas le Crouzet , quatre maisons , fermes . Quelques kilomètres plus loin Meyrueis . Début de la recherche sur ce versant à 5 ou 600 mètres devant , passage de l'autre côté sur 3 ou 400 mètres en bas , puis remontée , passage de la crête , descente jusqu'au dessus du chemin du bas . Quand j'ai espéré pouvoir l'entrevoir en fait il est remonté , a passé à nouveau la crête , le tout en restant assez loin de la chienne qui n'a pas pu le rattraper , jamais . Blessure pas assez invalidante , sans doute proche de celle que j'évoquais tout à l'heure , en haut ou en bas du bras , mais animal pas vraiment coffré comme nous l'espérions ...
Retour