De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée chevreuil compliquée à Carnac

Actualité publiée le 08/08/2025

De la dent dure - Journée chevreuil compliquée à Carnac

                Il y a plusieurs jours que je sors à Mostuéjouls matin et , où soir , sans grande réussite . J'ai bien failli hier matin , avais un BEAU aux bois bien plus hauts que les oreilles plein travers sous bois dans une tache de verdure à 250 et quelques mètres . Avec possibilité en longeant une haie de me rapprocher de plus de 100 mètres . Donc j'ai chassé comme je le devais , mais quand je suis arrivé sur place je ne le voyais plus . Pas grave , il doit être en train de remonter pour me sortir dans la luzerne à moins de 100 mètres , j'attends . J'attends encore , il s'est évaporé , je suis allé après un détour voire ce qui se passait 100 mètres plus bas , ai vu une énorme chevrette seule , deux mouflons mâles pas trop craintifs , mais n'ai jamais pu reposer les yeux sur ce beau ... Je sais où je vais aller l'attendre un de ces matins . Mais Christian de Carnac m'a dit qu'il en voyait un beau tous les jours , au carrefour de la route de Florac . Un beau ? Oui oui , il est avec sa chevrette en haut du champ , je le vois matin et soir... Bon , je vais y aller , m'occuper de lui .

            Hier soir je suis allé sur les lieux , ne les ai pas vus , même en détaillant la côte depuis la bosse d'en face à 3 ou 400 mètres . Ce matin  , arrivé avant six heures je vais me garer derrière une haie à 500 mètres , et les vois aux jumelles . Je vais me rapprocher en longeant des haies , si ils restent dans ce champ encore un quart d'heure ça devrait aller . J'en suis là de mes conclusions optimistes quand je m'aperçois qu'ils ne sont plus dans ce champ . Arrêt , appuyé sur la canne je détaille le coin aux jumelles , les espère derrière un bout de haie dans le champ d'à côté , mais ils n'y sont plus . Je reste une fois à distance de tir ,  150 et quelques mètres un long moment dans ce lever du jour à espérer qu'ils ressortent dans le champ , pour rien . Ils ne sont pas rentrés à cause de moi , mais ils sont rentrés . Merde ! Dans la fin de la sortie je reverrai chevrette , chevrette jeune , mais pas de matou .

             Ce soir j'arrive pour 9 heures , persuadé que la chance va finir par  tourner , que je vais les avoir dans ce champ. Celui dans lequel Christian les voit tous les jours est 150 mètres plus loin , je le préviens téléphoniquement que je viens ce soir , pas la peine d'aller me les faire partir . Effectivement en arrivant en voiture je les vois en haut du champ . Je prends la route de Florac sur 200 mètres , me gare et commence à m'équiper . Pas de vent mauvais , je sais faire pour m'équiper silenciensement , pas de bruits parasites , cinq minutes après je suis à cent mètres de l'entrée de ce champ . Les 80 derniers aussi  silencieusement qu'un indien , je glisse , sur coussin d'air , suis à côté du carrefour de la route . Un oeil , je vois la chevrette , le matou doit la suivre parce qu'elle descend , çay est , je le vois . Appuyé sur le Stabelstick , lunette X 10 je le vois qui descend le long de la lisière , il vient vers moi mais est de face , ne devrais pas le tirer comme ça mais le coup part , il est par terre ? Il se relève et rentre au bois dans les buis épais . Mais QUEL CON !!! Mais pourquoi ne pas avoir attendu qu'il se présente en travers ? 

             La voiture est à 200 mètres , je vais vite revenir avec Urielle tant qu'il ne fait pas nuit . Urielle en longe suit le bord de la luzerne sur quelques dizaines de mètres de plus que ce que je coyais , puis monte dans ces buis et épines noires . J'ai sur la tête la fontale , je l'allume et tombe sur une trace de sang . Je détache la longe de dix mètres , me demande au bruit du grelot si la chienne est dessus . A moins de 50 mètres d'un coup je l'entends se plaindre , crier de douleur . Elle l'a rattrapé et se fait dérouiller . Le temps que je fasse dix mètres dans la direction j'entends ce brocard blessé marcher pas bien loin dans ces épais . Urielle a foutu le camp ! Bon , il fait nuit , mais quand même , un chevreuil ... Je suis sorti des buis épais , et vois ... mon chevreuil qui avance comme il peut , j'épaule , presque cent mètres de cul avec la 9.3 je lui passe une balle , une autre  . Manqué certainement , mais je finis par récupérer la chienne , et venir la faire travailler dans la direction de fuite . Je la caresse pour lui redonner confiance , et au bout de la lisière , avant la route , elle ne veut plus avancer . Je suis sur qu'il est là , mais il fait maintenant nuit noire , il faudrait qu'elle me le chope mais comme elle s'est fait dérouiller il y a un quart d'heure ...Dans la minute qui suit alors que je l'encourage à entrer dans ces buis serrès et qu'elle est à un mètre devant j'entends marcher là dedans . Il est là . Pas envie d'attendre demain matin , je vais revenir avec deux munsters et ils vont le choper , ce blessé .

            Une heure plus tard je suis revenu après être monté au chenil récupérer Titan et surtout Mandy . Elle m'a retrouvé un gros sanglier la saison dernière , suis sur qu'elle va me le choper directement . DC40 sans grelot au cou de Urielle , Mandy et Titan . Titan fait celui qui se demande ce qui se passe , mais Mandy lâchée la première le jappe au ferme , et le fait gueuler dans la foulée 
Retour