De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Fin du bal à Carnac ...

Actualité publié le 10/12/2024

De la dent dure - Fin du bal à Carnac ...

        Ceux qui me suivent savent que je suis chasseur à l'approche aussi , que de début juin à fin aout je m'occupe des brocards , que ça me régale tout l'été . Qu'ensuite sur le Méjean , l'un des endroits sur lesquels je cherche l'été capréolus , le chevreuil , j'enchaine avec le cerf , le brame en septembre , puis octobre . Que je connais vraiment donc la route et le reste par coeur . L'année dernière comme il y a deux ans , trois ans , j'ai pris aussi chez l'ami Christian un bracelet de biche . Début septembre , facile à l'époque du brame de fermer ce bracelet , mais à ce moment de la saison la préoccupation est ailleurs , je rêve de me retrouver dans les bonnes conditions pour tirer un vrai gros cerf , ne vais quand même pas " faire péter " un coup de carabine à ce moment là dans autre chose qu'un cerf ... Quand j'ai il y a plus de deux mois à bout d'exaspération fini par tirer un très vilain petit 12 parce que je n'en pouvais plus d'enchainer les sorties , c'est aussi parce que ça faisait plus de 4 mois que je faisais au moins une voire deux sorties par semaine là haut , qu'il y en avait marre , même si le coin est fabuleux . Il ne me restait " plus que " le bracelet de biche à fermer , j'ai fait la coupure et me suis dit que le mieux serait de la tirer en décembre , avant les fêtes .

         Ce matin comme tous les lundis et les jeudis depuis une quinzaine de jours que je m'y suis remis j'étais là haut une heure avant le jour avec les thermiques de façon à avoir une idée de l'endroit sur lequel ensuite au lever du jour je risquais de pouvoir à bon vent m'approcher assez d'une ou deux biches . Ces biches sortent au gagnage , mangent dans les grands champs habituels , mais sont terrorisées parce que rentrées au bois avant qu'il ne fasse jour . Le " loup " qui n'est pas loin n'y est pas pour grand chose ( les louvetiers en ont tué deux depuis l'été pas bien loin , ça débarrasse ) , le fait que ces grands animaux soient terrorisés et rentrés au bois très tôt est la conséquence de la présence continuelle sur les lieux depuis trois ou quatre ans d'un chasseur braconnier résident sur place , qui énerve tout le monde , dont beaucoup disent qu'il va finir par prendre un coup de fusil mais c'est une autre histoire ... Je suis sorti plusieurs fois depuis plusieurs semaines et ne vois rien de chassable , des lundis et des jeudis . Mais j'insiste , ce matin j'y étais , n'ai rien vu encore une fois . Ce soir je change de coin , l'ai dit à l'ami Christian , serai en face d'Aumières . Ce matin je n'ai vu que des chevreuils , quatre ou cinq tirables bien sur . Ce soir je suis à très bon vent , marche comme un indien sur 4 ou 500 mètres propices , sais bien qu'à un moment ou à un autre je vais quand même bien tomber sur une biche tirable ... Aujourd'hui peut être , ou alors demain . Ben non , je ne peux venir roder là que deux jours par semaine .  J'ai terminé mon parcours , n'insiste pas parce qu'à part des chevreuils je n'ai pas vu UN cervidé . Pas UN ! Marre de ce connard de braconnier dont les agissements pourrissent la vie de tout le monde ! Je suis sur le chemin du retour , revenant par le même chemin donc à mauvais vent et j'arrive sur l'un des beaux emplacements sur lesquels j'ai déjà vu des tas de chevreuils , depuis cet été . Arrêt observation aux jumelles , parce qu'on ne sait jamais , il y a dix minutes il n'y avait rien mais ... Merde ! Une biche , deux , à peut être 120 mètres , elles ont du sortir du bas un peu plus fourré dans lequel elles étaient cachées par la végétation , l'occasion est là , Stabelstick en place , attention , même un pénalty peut se manquer ... Il faut que je fasse vite , elles sont deux et d'ici quelques secondes elles vont me sentir et foutre le camp , l'une des deux par dessus de la végétation me montre l'arrière de sa tête , plein milieu , Pan ! Elle est par terre , je la vois bouger ses pattes arrières , pas bien vite en approchant , j'ai rechargé au cas où mais ça devrait être bon . C'est fait !

           Deux photos tant qu'il fait jour , appel à Christian pour qu'il vienne dès qu'il peut avec le Manuscopique me la chercher . En l'attendant je la vide , de la langue à l'anus comme un poisson , comme je le fais tout l'été avec mes brocards . Le tout bête Victorinox Chasse quand on en a pris l'habitude permet de faire ça , avec sa lame à scier le bassin et la poitrine , celle au bout rond pour ne pas percer les tripes . Le Victorinox me sert les 12 mois de l'année , parce qu'en avril ou en mai il est rare que je n'ai pas l'un ou l'autre de mes cochons à " démonter " , je maitrise cet outil . Supérieur à tous les autres parce que doté en plus du cure dents ,je ne m'en passe plus depuis plus de 25 ans .

          La biche vidée pendue sous le hangar à la bergerie ( il va faire cette nuit entre 0 et moins 5 ou 6 , plus froid que dans ma chambre froide dans laquelle elle se blottira en quartiers dès demain ) , je serai là haut demain matin à 8 heures , en repartirai avec les quartiers jusqu'à ma chambre froide . Ensuite foncer à Millau , récupérer les déchets de boucherie , de pain , revenir fissa à Liaucous , et se préparer après le repas à partir à Pommiers pour y être mercredi matin . Il parait qu'il y  a des retraités qui s'ennuient ...

          Sur cette photo la tache rouge sous le cou est celle de la sortie de la balle de 30RBlaser que le Stabelstick m'a permis de lui coller en haut du cou , entrée derrière la nuque . Carreau , une bête de boucherie  , ça fera une moyenne avec le vilain petit 12 que les vautours m'ont à moitié mangé pendant que je faisais l'aller et retour chez Christian et que nous prenions le temps de boire le café du matin . Quand on est arrivés il y avait 80 vatours dessus , ils avaient agrandi le trou de la balle derrière l'épaule et mangé la moitié de l'avant , certains autre entrés par l'anus avaient mangé les deux tiers des gigôts , encore dix minutes et il ne restait rien ...

          Celle là est nickel , magnifique .
Retour