De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La traque , le domaine que j'aime ...

La traque , le domaine que j'aime ...

Depuis des années , plus de 25 ans , j'ai des chiens de chasse avec lesquels je fais courir des bêtes pour les gens . J'ai brassé toutes sortes de chiens,à part des chiens courants (mais j'ai chassé dans plusieurs régions , et ai vu dans ce domaine des courants à peu près tout ce qu'il est possible de voir de bon comme de mauvais )  et ai fini par me spécialiser dans des chiens réellement "de traque",de petit pied .

Pour finir , des munsterlanders , associés à des podencos puis des parsons , d'ici peu associés à eux mêmes .

Le bonheur est dans la traque , c' est le titre d' un film sorti sur Seasons dans les dernières années . Je suis d' accord et je vais préciser . Dans la traque on voit régulièrement des bêtes , parfois , souvent , en quantités . J'ai eu durant des années , au poste , la réputation justifiée d'un tueur , d'un tireur au dessus de la moyenne . Je sais faire , vite et bien . J'ai toujours du plaisir à tuer proprement d' un beau coup de carabine quand l'occasion se présente . Mais à force de voir des paquets de bêtes , de l'intérieur , dans la traque , j'ai perdu cette obsession . Je me régale à entendre tirer  les postiers ( c'est que les chiens ont été bons , si ça tire ) , à piquer les bêtes que mes chiens attrapent ( j'en suis à 4 sangliers piqués cette année , alors que les traques dans lesquelles j'opère n'en sont pas très fournies ) , à tirer quand j'en ai l'occasion dans des conditions de sécurité maximales , c'est à dire pas souvent .

C'est que le vrai plaisir est celui du spectacle de ces animaux magnifiques que ce soient les animaux de chasse ou les chiens qui les cherchent ,les trouvent , les délogent puis les accompagnent si possible jusqu'à la ligne de tir . Qui reviennent ensuite régulièrement chercher la caresse de la main du patron , du maître , dans ces moments là maître du monde ,au milieu de ses chiens .

S'il se passe des choses inracontables dans la traque , elles sont souvent de ce niveau là , au niveau des chiens et de ce qu'ils nous permettent de vivre avec eux .

Le vrai grand plaisir du piqueur , au bout du compte , c'est d'arriver sur le postier qui vient de vivre une émotion immense , qui a les yeux qui pétillent encore et qui se décoiffe parfois en te serrant la main ( alors qu'il ne le ferait pas devant le pape ) parce que tu viens avec tes chiens de lui faire vivre un grand moment . Au bout du compte , c'est ça que je viens chercher avec mes chiens dans le bois .

Je prie pour que mes jambes et le reste me permettent encore de passer de longues années avec mes chiens dans la traque , au contact de ces bêtes que j'aime voir vivre ... et mourir .