De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

la chasse aux chiens courants , culture française .

la chasse aux chiens courants , culture française .

Le sanglier , gibier de prédilection de beaucoup de gens dont je fais partie , se chasse en France dans la plupart des cas aux chiens courants . Point ... En général les chasseurs du coin font le pied le matin de façon à ne pas lâcher sans être sur de la présence des sangliers , parfois ça prend le matin et on chasse l'après midi . J'ai commencé dans cette ambiance , dans le département du Rhône quand j'étais petit , le père Mazalon , un ami de mon grand père , était l'un des spécialistes . Son chien Gino avait une réputation au moins bi-départementale , et à cette époque j'ai malgré mon jeune âge ( Gino , c'était les G d'il y a 53 ans , j'avais une dizaine d'années ) beaucoup appris . Entre autres que le nez du chien était une chose , mais que la connaissance du patron était aussi extrêmement importante . Les hommes de pied comme Mazalon ou mon grand père lisaient la nature , comme peu de gens de nos jours sont capables de le faire .



   Cette chasse aux courants , magnifique du matin ( les pieds , la plus belle partie de l'action de chasse peut être ) au soir quand les chiens rapprochant puis emmenant l'animal jusqu'au tireur font résonner la campagne , la montagne , est un régal sur la plus grande partie de notre beau pays .



   L'est du pays a une autre culture , celle des traques aux petits chiens , parce que la loi allemande en exercice là bas en Alsace interdit les chiens courants , il ne faut pas que les animaux menés décantonnent , c'est comme ça ... Même chose en Lorraine , et les grandes chasses parisiennes  sont bien souvent gérées pareillement . On gère nos animaux , sangliers chevreuils ou cervidés , ce n'est pas pour les affoler et les envoyer se faire allumer chez les voisins . A peu près la même chose en Sologne , beaucoup d' animaux , densités permettant de prendre de petits carrés , avec de petits chiens , pour faire tirer ce qu'il y a à tirer .



   



   Tout ce descriptif pour que vous compreniez que si la chasse aux chiens courants est la plus répandue dans notre pays , elle n'est pas le seul moyen utilisé . Je pense que les chasseurs aux chiens courants seront obligés relativement à un objectif d'efficacité de s'adjoindre les services d'équipes de chasseurs aux petits chiens comme les miens . Parce que bien souvent , pour ne pas dire en général , les courants , qu'ils soient 4 ou 5 ou 25 , embrayent derrière ce qui veut bien courir devant eux . Souvent un ou deux petits , alors que le gros de la troupe reste dans la remise et écoute partir les chiens . En repassant derrière , que ce soit 3 minutes ou une heure après , avec un fox ou deux , ou une équipe de chiens de traque comme les miens , on relève ce qui reste . Parfois rien , parce que tout est parti ... Parfois le matou qui trainait autour de la mère et des petits qui ont foutu le camp . Parfois tout le reste , parce que seul un petit avait foutu le camp , emmené toute l'équipe de courants . 



   Les patrons de chasse aux courants , ceux qui tiennent le pays , il faut voir les choses comme elles sont , ne voient jamais d'un bon oeil les équipes comme les miennes . Proposez leur de repasser derrière , et ils voient ça comme une humiliation possible . Leurs chiens partis , dans le meilleur des cas sur des sangliers ( parfois sur autre chose , parce que les sangliers n'y étaient pas , mais parfois sur des chevreuils alors que les sangliers sont là ) , nos roquets ou chiens d' arrêt lèveront ce qui sera resté , et ils préfèrent être les seuls à faire voir du gibier à leurs postiers , ce n'est pas plus compliqué que ça ... Tant pis si ceux ci passent leur temps à attendre pour entendre venir la menée une fois de temps en temps . Il parait que ça leur suffit ...



   Je n'ai pas encore trouvé le patron de chasse capable de voir une équipe de chiens de traque comme les miens pour ce qu'ils sont , un plus pour l'équipe  (rectificatif , j'ai trouvé ... C'est l'André de Pommiers , le seigneur et maitre des lieux là haut , dans le Gard au dessus du Vigan qui m'a connu dans les traques du Calmels qu'il dirige , qui a vu là bas ce que mes chiens pouvaient faire de bien , qui a vu que je ne suis pas feignant , qu'entre la traque et les recherches éventuelles (là il a encore des progrès à faire ) ma présence est un plus ) . Parce qu'en laissant les chasseurs aux courants faire le travail , les pieds , lâcher leurs chiens , faire leur chasse , puis en repassant derrière eux pour lever ce qui est resté , on ne prend la place de personne , on ajoute simplement une possibilité aux postiers de voir arriver des animaux . Une possibilité de plus de mettre des animaux au tableau . Un plus pour l'équipe , pas mes chiens en compétition avec les courants ... Mes chiens , des chiens de petit pied comme les miens , sont incapables de faire le travail des courants , de rapprocher . Par contre ils savent trouver , lever , faire partir , amener à la ligne si elle n'est pas trop loin .



   Des tensions naissent souvent alors que ça se passait bien au départ . Les piqueurs aux courants ne sont pas capables d' apprécier le plus que sont capables d' apporter des chiens comme les miens , chiens d' arrêt spécialisés gros gibier . Préfèrent lâcher leurs courants alors que les sangliers sont à 150 mètres , et passer le reste de la demi journée à récupérer leurs chiens . Croient que quand il y a un rapprocher à faire je ne suis pas capable d' apprécier ce travail dont mes chiens ne sont pas capables ... La vanité humaine mal placée chez beaucoup fait vraiment du  mal dans bien des cas , ces gens pas surs de leurs chiens et désireux de rester les seuls à décider de ce qui se passe préfèrent que les postiers se régalent moins plutôt que de se comporter dignement . Ne comprennent au fond pas ce qui se passe , ce qui se joue , ne pensent qu'à eux , rien d'autre . Ce genre de cas se produira de moins en moins souvent à mesure que les populations de sangliers augmenteront . D'ailleurs cette chasse aux chiens courants ne tue pas assez , est reine quand il n'y a pas trop de sangliers , et inadaptée quand les populations explosent . Sur certains secteurs des chiens comme les miens ne peuvent rien faire de bon , dans de grands morceaux sur lesquels il est nécessaire de  faire bouger les sangliers de plusieurs kilomètres pour les faire tirer . Montagne immense , forêts immenses sans possibilité de " découpe " du territoire . Mais partout ailleurs , surtout quand il y a de grosses densités ... 



    Ci joint une photo du genre de tènements , grande montagne , escarpée en plus , sans possibilité de découper , obligation de poster sur des kilomètres . Il faudrait être 80 postiers , nous sommes en général 15 ou 20 au poste . Le chien courant est roi là bas ...