De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Petits munsterlanders , vrais chiens à tout faire ...

J'ai toujours chassé le plus possible :  " Il est fou ! " disaient pas mal de mauvaises langues . Instituteur , puis prof d'eps depuis une dizaine d' années , j'ai toujours eu un métier qui me laissait du temps pour m'occuper de mes chiens et chasser . Marié à Corinne , fille de paysans , sans que ce soit péjoratif , j'ai toujours eu la chance d'avoir la compagne idéale qui a entre autres intégré tout de suite  que de l'ouverture à la fermeture , ce n'était pas la peine de compter sur moi pour des repas de famille .
  Il y a  toujours eu chez moi au moins un chien d' arrêt , puis des chiens à sanglier , de petit pied , des teckels poils durs au début . Mon premier chien d'arrêt a été une femelle braque allemand , Sissi vom Oberlander .Vraie chienne complète , arrêteuse ordinaire mais folle de rapport , à l'eau entre autres , mordante sur les puants comme une vraie allemande .
J'emmenais par la suite toujours  avec moi les jours de traque au gros gibier mon ou mes braques avec les teckels . Il m'arrivait en rentrant souvent de faire remarquer à ma femme que les seuls chiens avec lesquels il n'y avait pas de problème , jamais , étaient ces sacrés braques allemands : jamais rentrés au trou , toujours vite partis et vite revenus , quasiment jamais blessés , non vraiment ce n'était que du bonheur ... Seul inconvénient , à force de rentrer à 40  à l'heure dans les épines derrière du gros gibier , leur face ne constituait plus au bout de deux week-ends qu'en une grande griffure . Malgré le traitement antibiotique durant la semaine , je n'osais plus sortir mes chiens avant le début de la traque , trop vilains , les gens m'auraient hué !
  J'en ai conclu que des drahthaars , braques à poil dur , seraient plus appropriés . Effectivement , ils étaient bien protégés par leur poil . Parallèlement au fait que je montais la proportion  de chiens d'arrêt dans l'équipe , je diminuais le nombre de teckels . En effet les buissons  que je traquais désormais dans le sud-aveyron étaient beaucoup moins denses que ceux de la hardt , dans le haut-rhin . Les teckels qui  étaient à leur affaire chez les alsaciens étaient ici dépassés par la vitesse d'exécution de mes nouveaux chiens de traque , drahthaars  , kopovs , wachtelhunds , petits munserlanders pour finir .
    J'ai fini par faire en peu d' années un  tri dans l'équipe . J'ai cessé les kopovs parce que je ne voulais plus élever une race avec laquelle je ne pouvais pas garantir à l'acquéreur de chiot que son compagnon chasserait avant ... deux ans , et encore . Je ne dis pas que je n'aurai pas à nouveau un bon kopov dans mon équipe . Les meilleurs chiens de ferme que j'ai eu étaient des kopovs . Je dis que je n'élèverai plus de kopovs . J'ai cessé les wachtels car , associés à des teckels , le tandem allait beaucoup trop loin . Quand le wachtel , au bout d'un moment perdait et serait peut être bien revenu , le teckel arrivait sur le pied , décryptait le problème , et ça repartait ...
J'ai aussi été obligé de sortir les drahthaars de l'équipe , car il aurait fallu que je ne garde que deux chiens , couple mixte , par box . Ceux ci étaient beaucoup trop mordants entre eux , avec les autres chiens du chenil . Au même moment les munsters , beaucoup plus pacifiques entre eux , me permettaient de faire cohabiter 4 ou 5 individus dans le même box , étaient à la chasse assez mordants pour m'attraper les sangliers qui ne voulaient pas courir

Chiens de traque ...

Chiens de traque  ...

Nous y voilà !

Pas encore à la retraite , je ne chasse que les week-ends et jours fériés , vacances des enseignants tous les jours , de fin août à fin janvier , parfois en février . Je ne sors mes chiens au petit gibier que lorsque je n'ai pas de traque de prévue , pas de possibilité de sortir l'équipe au complet où que ce soit . C'est à dire pas souvent ...

Je pratique dans deux contextes :

1 Une communale , ACCA du Larzac sur laquelle j'ai une carte gros gibier , et sur laquelle les pieds sont faits avant d'attaquer . Ceux qui ont trouvé les sangliers , moi ou d'autres , mettent leurs chiens , et je repasse souvent derrière vérifier s'il n'est rien resté . C'est terminé , je vais dans l'Hérault , voire ci dessous .

2 Une domaniale de l'Aubrac riche en cervidés dans laquelle les traques sont plus classiques . Après le casse croûte du matin ( copieux , jusqu'à dix heures , plat chaud l'hiver fromage dessert ) chasse non stop jusqu'à la fin de la journée , parfois ( plan de chasse de la journée atteint ) écourtée , arrêt souvent avant 16 heures .

Des deux côtés il y a moyen d 'avoir du plaisir avec des chiens de traque comme les munsters . Ils partent 3 ou 5 minutes , reviennent , repartent , sortent ce qu'il y a dans les morceaux qui sont chassés . Il peut arriver que les bêtes ne fassent pas assez de chemin pour être tirées , pas assez poussées longtemps . Il faut parfois les reprendre en deux fois , ces bêtes , ça arrive . Surtout les cervidés qui tournent devant les chiens .

En général , quand les munsters ne sont pas revenus au bout de 10 minutes , c' est qu'il y a un  problème , un ferme , qu'ils sont restés à la mort d'une bête , ou qu'ils ont attrapé quelque chose .

Quoi qu'il en soit , quel plaisir d'avoir ses chiens avec soi à la fin de la traque ...On peut faire " du boulot " avec des munsters !

Alerte rouge !!

J'ai trouvé la chasse dans laquelle on me laisse lâcher tous les jours de chasse sur les mêmes endoits que les chasseurs aux chiens courants , c'est dans l'Hérault à 1 heure et demi de chez moi , à Saint Martin de Londres ... Le président de la société David est un chasseur de lièvres , mais celui auquel il a remis les " clés du camion " , Laurent , a tout compris . Ici pas besoin de faire les pieds , on attaque le matin à la fraiche . Les chasseurs aux chiens courants en général font entre 20 et 200 mètres avant que leurs chiens ne lèvent , ne partent en hurlant . Après , selon les cas , soit ils n'ont plus de chiens , Garmins ou pas , pour le matin parce que la menée est passée entre deux postiers , soit ils vont les récupérer une fois , deux , dans le matin . Donc en 4 heures ... Pendant ce temps , le fait que des chiens " courts " , d'arrêt ou de petit pied , soient DANS la traque , avec un piqueur capable de remuer de long en large la montagne , le morceau en général très grand ( au moins 3 ou 400 hectares d'un coup , souvent le double ) permet aux postiers d'espèrer ce jour là voir quelque chose jusqu'au bout . Donc tout le monde est content , même si parfois , souvent , nos chiens bougent des animaux mais ne les emmènent pas assez loin , pas assez bruyamment , etc ...Cette année 2 wachtelhunds mettront un peu plus d 'ambiance .



  Donc je me plais là bas , et j'ai bien l'intention de continuer à m'y rendre l'année prochaine , même si la distance , les kilomètres , le carburant , font réfléchir . Là bas , les chiens se régalent , donc le patron est heureux .