De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les épreuves , la dysplasie , les professionnels ...

Les épreuves , la dysplasie , les professionnels ...

J'ai fréquenté dans une autre race , le teckel poil dur , les épreuves de travail , le club , etc ... J'ai eu le temps en une dizaine d 'années , quand même , de me rendre compte de beaucoup de choses . J'ai  passé les dix années en question à dire que nous ne devrions faire reproduire que des chiennes championnes de travail , couvertes par des mâles champions de travail . J'ai suscité de la part de beaucoup de jaloux des réactions pénibles à supporter . Je n'ai pas tellement eu droit à des jugements défavorables parce qu'au terrier , la prise équivalent au KO en boxe , il est difficile au juge de donner autre chose que la bonne décision quand le renard est pris . Mais le fait d' être " obligé " d' avoir deux séries de chiens , les chiens de chasse d 'un côté , les chiens d' épreuves et de reproduction de l'autre a fini par entrainer de trop gros frais et je me suis lassé . J'ai alors décidé de chasser et élever avec les mêmes chiens . Ce que j'ai fait avec mes teckels pendant toutes les années qui ont suivi , en faisant reproduire mes meilleures chiennes de chasse , couvertes par les mâles du même sang qui convenaient .
J'ai continué avec les munsterlanders et les autres races de chiens que j'utilise à la chasse , dans le même esprit , me contentant de faire confirmer les reproducteurs , et de vérifier sans complaisance leurs aptitudes à la chasse . Je suis assez grand pour apprécier le mordant et le criant d'un teckel que j'utilise à la chasse et que je passe dans mon parc à cochon depuis qu'il est jeune . De la même façon , l'aptitude à chasser le grand gibier avec des chiens d'arrêt correspond à du criant et du mordant en proportions importantes . Le chien devra être capable de crier sur le frais , pas seulement à vue , devra être comme disent les allemands  "Spurlaut " . La Sp du teckel , c' est le test de l'aptitude Spurlaut . Un munsterlander muet ou qui ne donne de la voix qu'à vue sera moins agréable à utiliser au gros gibier qu'un chien carrément criant .
Même si ça ne correspond pas à une assurance tous risques , je ne fais pas reproduire une chienne qui ne crie pas sur le frais d' un gros gibier .
De la même façon , pour ce qui est de la radio de la dysplasie , je pars du principe que si mes chiens sont capables de coiffer les animaux dans la nature , c'est qu'ils n'ont pas de problème . Je n'ai pas de chien à ma connaissance susceptible d' être dysplasique dans mon chenil . Si j'en avais un , je m'en débarrasserais vite car ça peut effectivement être un problème de produire des chiots ayant cette tare .
Tous les caps à franchir pour produire des chiots issus de reproducteurs radiographiés , issus de parents primés en épreuves , correspondent financièrement à un investissement sur le moyen terme important , que l'éleveur est obligé de répercuter sur le prix de vente . Actuellement chez un éleveur qui respecte tous ces critères , un chiot se vendra autour de 650 ou 700 euros . Chez moi et chez mes amis , ce sera autour de 450 ou 500 euros , suivant que ce sera un mâle ou une femelle . Et chez nous , le chiot sera issu de parents qui chassent entre deux et quatre jours par semaine .
En braque allemand , je connais des éleveurs qui ont 80 chiennes qui ne sortent de leur box que pour aller se faire saillir  , par un mâle qui ne chasse pas non plus , puis pour aller à la maternité . Les chiots qu'ils vendent chassent en général , mais au bout du compte l'assurance d 'être satisfait pour le client n'est pas plus grande que chez nous . Chez nous , si vous n'êtes pas content de votre chien , parlez nous en et nous arriverons forcément à trouver un terrain d'entente . Mais il y a très peu de chances que ça arrive ...