De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Short ou maillot déchiré .

Short ou maillot déchiré .

Avant toute chose , bien  se garder de recoudre , ou de mettre des agrafes sur une plaie sans être certain à 100% , pas 99 , que seule la peau a été découpée . Avec l'habitude , le " métier " , on arrive assez vite à être capable de faire le diagnostic . On fait glisser la peau , en général le chien se laisse faire , sinon se faire aider d 'un ami qui lui tient la tête  , la gueule , celui ci couché sur le bon côté . Et on regarde bien , si loin d' un côté ou loin de l'autre , la canine n'est pas passée entre les cotes par exemple . Si elle est allée découper du muscle ça ne se réparera pas tout seul , et suivant les cas ça pourra être handiccapant pour la suite de la saison , de la carrière ... Avec les années , le fait qu'ils ont parfois 30 chiens ou plus dehors tous les jours de chasse ( pas vrai l'ami Dédé ? ) , ces hommes de terrain dont les chiens se font bousculer à peu près tous les jours de chasse finissent par avoir des avis fiables , autant qu'un vétérinaire . En général le chien est traité à l'agrafeuse s'il s 'agit simplement d' un short ou d'un maillot déchiré .

      Sur la photo jointe la drahthaar Gina est ouverte en trois endroits . Coupée percée sous le cou , pas d'agrafes à poser , l'antibio injectable fera le travail . Découpée mordue sérieusement ( grosse femelle de 100 kilos ) derrière la patte avant , nettoyage de la plaie , des plaies , découpe des poils de façon à donner des plaies plus propres , pose d'agrafes bien serrèes en nombre . Même chose à la patte arrière au genou , plaie découpée plus simple à traiter . Découpe des poils , nettoyage de la plaie , pose d'agrafes . Bien sur tous les jours suivants maintenance des plaies , bétadine en extérieur , Pen Hista Strep en injectable tous les deux jours , et cette chienne visuellement dévastée le jour en question , qui avait perdu beaucoup de sang , a été convalescente une grosse dizaine de jours mais pour un coût correspondant au prix  d'une agrafeuse et des doses d'antibio ...

         Dans les autres cas ces gens savent comme moi qu'on met des années à faire un bon chien , et qu'il suffit d 'une erreur de jugement pour que le bon chien soit mort dans sa niche le lendemain . Trop tard pour se poser les bonnes questions ...

         Donc après s 'être assuré qu'il ne s' agit effectivement que d'une déchirure , parfois spectaculaire mais bénigne , il est possible soi même d' opérer , de recoudre , de résoudre le problème . Si vous n'êtes pas sur et certain , allez chez le vétérinaire . Même s'il est cher , il s'occupera de votre chien dans les règles , 10 jours après vous enlèverez les points parce qu'il aura fait une belle suture bien propre ( c'est un métier ) et votre chien retournera avec vous dans la traque ...

Pour résoudre des problèmes de peau découpée soi même , à peu de frais c' est vrai , il faut un minimum de matériel :

__une argafeuse stérile , 30 agrafes , on trouve ça sur le net .

__un ciseau au bout pointu bien coupant .

__du " mercryl " antiseptique local trouvé en pharmacie .

__une pince à épiler .

__ de la bétadine liquide .

__du coton ou de la gaze stérile .



Mise en oeuvre :  

__Le chien couché sur le côté , le bon , avec quelqu'un qui le connait qui lui caresse la tête ou lui tient le museau si nécessaire , bien nettoyer la plaie avec la pince à épiler .

__Verser dans la plaie suffisamment de mercryl pour que les débris qui n'auraient pas été enlevés par le côté visuel parce que trop petits moussent . Repérés , les derniers morceaux sont enlevés .

__Essayer de remettre en place la peau , voir s 'il ne manque rien , ce qui est en général le  cas . Sinon , faire avec ce qui reste , ce qu'il y a , voir comment ça ira le mieux .

__Verser dans la plaie et autour de la bétadine .

__Couper à l'aide du ciseau pointu les poils au bord de la plaie , le plus ras possible , sur les bords . Les vétos passent un coup de tondeuse .

__Partir d'un côté et poser les agrafes en les rapprochant carrément , serrées , tous les demi centimètre au plus large . La plaie pourra toujours supurer si nécessaire  . Une fois la dernière agrafe posée , la plaie a disparu , bien nette .

__Verser par dessus la plaie un peu de bétadine , de façon à aseptiser au maximum les abords .

__ Injecter en sous cutané le nombre de centilitres de Duphamox ou de Pen Hista Strep qui correspond à votre blessé , anitbio retard au large spectre . Renouveler tous les deux jours pendant une semaine si nécessaire , la plaie en principe sera belle si toutes les précautions ci dessus ont été prises .

__ Faire porter au bout de quelques jours une collerette au blessé , qu'il ne se mange pas la plaie quand ça va le démanger .

  Je le répète , si vous n'avez pas le matériel , ni le gout , ni l'envie de le faire , portez vite votre chien chez le vétérinaire , qui fera ça bien mieux que vous et moi , c'est un métier .

  Mais si comme certains de mes amis qui brassent des centaines de sangliers par an ( entre 4 et 5 pour mon Dédé ) avec plus d'une cinquantaine de chiens , vous avez à peu près tous les weekends des blessés , vous en viendrez surement comme nous à traiter vous même les maillots ou les shorts déchirés , les plaies somme toutes bénignes . Méfiez vous de ces plaies vraiment réellement bénignes qui , mal traitées , dans des conditions d 'aseptie désastreuses , débouchent deux mois après sur des plaies pas encore fermées . Appliquez vous , prenez le temps , faites ça bien , et moins de 15 jours après vous ressortirez le chien  .

Faites toujours suivre dans la  voiture le nécessaire permettant de traiter les plaies bénignes convenablement , c'est une bonne habitude .

Beaucoup de plaies , pas longues , ne nécessitent pas de points , ni d'agrafes , seulement une désinfection par la plaie , bétadine coup de bombe alu , associée à une injection ou deux de duphamox , sur une demie semaine .