De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Colliers de protection.

Colliers de protection.

  Les chiens qui prennent les sangliers le font quand ils savent que c'est jouable . Quand ils sont surs de leur coup ... Ou alors c'est que ce sont des " fondus " , des cascadeurs , et ça ne dure pas bien longtemps . Découpés régulièrement , certains de ces spécimens y retournent encore et encore jusqu'au jour où la " faucheuse " finit par les choper vraiment , et c'est terminé . Pas la peine de donner des détails qui font peur à tout le monde , mais ça peut aller très très vite , très très violemment , un sanglier pas forcément énorme ( les vrais gros sont la plupart du temps moins redoutables que certains bien plus petits mais déjà armés pour la découpe et très vifs  ) , et là , vu la violence des impacts , ce n'est pas un gilet de protection qui changera grand chose . Si ce n'est le fait que les canines ne pourront pas faire le trou , on est d' accord , mais il va bien falloir qu'elle passe quelque part , cette énergie fulgurante ... Si c'est un petit chien , fox ou similaire , il pourra voler , parfois loin , par dessus les ronces ou les petits sapinaux . Si c'est un gros la dent ne percera pas mais l'impact sera là quand même . Toutes les années après un gros carton des chiens courants ou non meurent dans la nuit qui suit , des suites des impacts , malgré l'efficacité du gilet , c'est un fait ... C'est un peu comme un motard barjot qui tape contre la végétation après une sortie de route dans un virage , il a beau avoir les meilleurs équipements de protection , il est mort au bout . Un beau cadavre parfois presque intact . La vraie protection est d'adopter les conduites qui permettent de ne pas tomber . On est d'accord .

  Nos gros chiens quand ils prennent , les drahthaars ou les munsters , y vont parce qu'ils ont jugé le coup : je suis seul sur ce sanglier gros comme moi , je le prends si j'y arrive . Nous sommes deux et ce sanglier de 40 kilos a été assez con pour se laisser attraper par l'arrière , on va le tenir et tout le monde viendra nous aider . Nous sommes tous ensemble et le chien capable de déclencher la prise aussi , il fait 60 ou 70 voire 80 kilos ou plus , on va le tenir le plus longtemps possible ( pourvu que le patron arrive vite pour nous le piquer ! ) , tous pendus après une fois que le vrai chien de prise aura donné le signal en l'attrapant à la tête . J'ai vu Emir ou Biene attraper par le museau de beaux sangliers qui croyaient avoir affaire à des courants , c' est impressionnant . J'ai vu ma munster Dara sauter au nez , de face , d' un sanglier d'au moins 45 kilos qui la chargeait ( je n'ai pas été le seul à voir ça , pas vrai Pierre ? ) parce qu'elle savait que si elle arrivait à l'accrocher et à le ralentir deux ou trois secondes ce serait assez pour que les copains plus athlétiques présents dans un rayon de 30 mètres aient le temps d' arriver . Et que Couic ...

Les chiens qui prennent des sangliers moyens ou petits ne risquent pas grand chose , théoriquement . Quand Emir ou Biene prennent par le nez un 70 ou 80 kilos , mâle , ils risquent quand même gros . Ils le font parce qu'ils ont la confiance absolue dans l'équipe , dans le fait qu'effectivement , dans les deux secondes plus de 100 kilos ( 40 + 30 + 30  + 30 = 130 ) de chiens expérimentés seront pendus après l'animal en question , et que sa mobilité sera carrément réduite . Mais quand même , dans les deux secondes et après , un gros offusqué qui remue et met les coups de tête qu'il peut mettre peut avec ses canines pointues faire du mal . Au cou , sous le cou . Près de la jugulaire , des carotides , si vous voyez ce que je veux dire .

  Les dogos argentins avec lesquels les américains s' amusent à prendre pour les  piquer de gros sangliers aux usa sont la plupart du temps équipés de colliers " blindés " qui leur protègent le cou , ce n'est pas pour rien . L'année dernière , le plus gros que les chiens m'ont pris l'a été au Calmels , au parc . Il était sensé faire plus de 100 kilos , il ne les faisait pas , mais il était armé , vraiment . A la fin j'ai trouvé les chiens étonnamment calmes . Silencieux , presque recueillis devant la bête . On a été capables de faire ça ... Surement un mélange de ça , et du fait que les traques duraient depuis plus de trois heures , qu'ils commençaient à être cuits , et que l'adrénaline était montée comme jamais dans l'épisode . Tenir un outil pareil , c'est sur que ça fatigue , même si à la fin le patron était avec , collé sur son dos .

  Une fois tout terminé , j'ai tâté , retourné tout le monde , de façon à vérifier qu'une sale blessure ne serait pas constatée trop tard , mais rien , pas de sang , que le sien...

  C'est dans la semaine , en retournant Emir après avoir senti sous son cou qu'il avait peut être dix croûtes de 4 ou 5 centimètres que je me suis rendu compte . Emir a un cou de taureau , pour un drahthaar , mais ça n'a pas du passer bien loin , si la canine du bon côté était passée sous la peau ça aurait fait très mal . C'est pour ça qu'au cou des chiens qui prennent à la tête , les vrais mordants , il faut un collier de protection , je pense . J'en ai commandé deux ( Emir et Biene ) hier soir chez Razorback Outfitters , un site américain de fondus du sanglier avec des chiens qui attrapent .

  Je vous donnerai mes impressions dès que je les aurai reçus , c'est à dire d'ici peu de jours .

En attendant le lien ci dessous vous permettra d'aller fouiner chez eux :

https://razorbackoutfitters.com/products/hog-dog-cut-collar

  Pour illustrer le truc , une photo ( je la mets dans mes photos sur ce site ) de ce gros sanglier très armé avec lequel ça n'a pas du passer bien loin . Ce jour là , Biene est restée sur lui à le japper , ferme roulant , sans le lâcher pendant peut être dix minutes le temps qu'on arrive avec l'équipe au complet . Il avait côté droit une vraie canine à faire peur classique , et côté gauche le grès était cassé et la canine était très longue impressionnante .  Après , une fois la pièce jouée , Emir n'est même pas venu lui arracher les poils .

Ceux là , j'aime autant qu'ils me les laissent ...


Ils sont arrivés , je viens de vérifier , le 20 pouces ira à Emir , le 18 à Julot s'il se met à prendre par la tête , ou à Biene , ou à Hiéros , on verra bien .

Je vous passe la photo qui correspond , avec entre les deux colliers le Victorinox Chasse qui ne quitte jamais ma ceinture . Qui a servi ce matin pour le premier brocard de la saison , et qui est là pour donner l'échelle ... Donc larges , très visibles ( plus besoin de gilets de visibilté pour les drahthaars ? ) , épais rigides vraiment... La photo que je vous mets a été prise sans flash . Sur la même au flash , l'effet réfléchississant est impressionnant , allez voir sur mes photos , en même temps que vous direz un dernier au revoir respectueux à ce gros denté .

Faudra voir à l'usage . Avec le port , ils me sont revenus livrés chez moi à 75 euros , un peu plus , donc rien par rapport à une note de véto ...  

  Dernières nouvelles , ça marche . Emir a été le seul à s 'en servir , à attraper le 75 kilos un mercredi , et le 105 le dimanche , par le devant , le nez , alors que les autres tenaient l'animal au cul . Là , il place sa prise comme il faut , parfois à la troisième tentative comme ce dimanche , et il y a bien besoin de cette protection . Ralenti dans la fulgurance de sa frappe par ceux qui le tiennent à l'arrière , le sanglier finit par se faire accrocher au museau , pour moi qui suis à quelques mètres à l'arrière ça ne craint plus rien et je peux lui sauter sur le dos . Le collier est vital pour ceux qui ont des chiens capables de prendre à la tête ...