De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mirza va marcher fort .

Actualité publiée le 28/04/2017

De la dent dure - Mirza va marcher fort .

      Les deux dernières pistes sur lesquelles avait travaillé la chienne avaient été tracées par l'ami Pierre , heureux propriétaire de Jäger de la Dent Dure , chien de traque , de chasse au petit gibier , de recherche au sang siglé en premier prix ET chien de recherches au naturel , vraiment . Toutes les deux pas très longues , mais intéressantes par le côté nouveauté pour la chienne au niveau olfactif . Pas l'odeur de Commaret là dedans , et on arrive au bout quand même . Assez facilement , une paire de " tout droit " alors que la piste faisait un virage , mais solutionnés assez vite , toute seule , du bon travail .

    Du coup retour sur notre terrain , j'avais tracé une longue piste sans difficultés exessives (certaines fois je multiplie les angles droits tous les 150 mètres , les hourvaris ( aller , retour sur la même piste ) , les combines de manière à mettre la chienne au travail vraiment ) , pour voir ce que ça allait donner . Une piste d'épreuve , longue avec trois angles , simple somme toute . Pour voir . J'ai vu . Elle a pris le départ normalement , puis au bout de 50 mètres les choses se sont accélérées . J'ai eu de la peine à la suivre , ne lachant la longe de 10 mètres que pour faire plus facilement le tour des arbres du parcours par endroits . Le rythme était celui de la marche rapide . Très . J'ai maintenu la tension de façon à ce qu'elle me sente bien là , elle est venue chercher la caresse deux fois et en moins de 20 minutes tout était plié . Elle est prête , mais il va falloir patienter encore deux mois . Ce sera facile , parce que je reprendrai des parcours caillouteux , secs , surchargés en gibier ( Calmels une fois ou deux ) , et que ce sera vite là . Quatre sorties en mai , trois en juin , rien la semaine précédente , et si tout va bien le jour J ce sera comme avec Circé . Le jour de sa 24 h , pour Circé , j'en avais parlé avec certains candidats en disant que si elle prenait le départ , après , ce serait de l'athlétisme , parce que le seul problème serait de la suivre , que ce n'était pas trois angles droits qui allaient beaucoup la freiner . Au bout du compte à l'arrivée , tout le monde fatigué sauf la chienne en un quart d'heure , applaudissements , premier prix 100pts .

      Si tout va bien , Mirza peut faire la même chose . Pas bon de vendre la peau de l'ours , je suis bien placé pour le savoir , la pluie la veille ou un autre impondérable peuvent toujours poser gros problème , mais une chose de sure , elle sera prète . Après , à la grâce de Dieu ... Et puis pas besoin de faire un premier prix pour faire un bon chien de recherche ,ce qui est le vrai objectif , le reste n'est que de l'opérette . Nous , ce qui nous intéresse , c'est le terrain , les travaux pratiques ...

     L'année prochaine , je vous mettrai de temps en temps une photo de ce genre , avec Mirza dans le rôle principal . Il faudra se partager les recherches entre la petite fille et la grand mère , mais l'année prochaine en chassant avec l'ami Dédé à Pommiers nous aurons beaucoup plus d 'occasions théoriquement . Pourrons lui choisir ses premières , saurons lui adjoindre si nécessaire Lascar en chien de ferme , forceur , enfin ce devrait être pour elle une belle première année .

     Celui là , celle là plutôt car c'était une femelle , elle nous a fait faire au tireur et à moi chacun une roulade avant et une roulade arrière après un saut de côté dans la pente ( j'ai oublié de dire " Olé ! " ) parce qu'elle a foncé sur la chienne qui était devant nous à 10 mètres . Pas possibilité de tirer ensuite parce Circé était devant , il a fallu deux minutes après la tirer dans les buis un peu plus bas . C'est pour vivre ce genre d 'émotion que je prépare Mirza comme j'ai préparé Circé il y a bientôt dix ans , parce que dans ces moments là on se régale vraiment , la vraie vie . Ne soyez pas jaloux , il ne tient qu'à vous ...


 
retour