De la dent dure

De la dent dure chien de Rouge de Hanovre

chien de Rouge de Hanovre

Education du chiot .

Education du chiot .

Je commence l'éducation du chiot par une trainée . Je nourris mes adultes avec des déchets de boucherie , je trie toutes les semaines une grande poubelle verte de déchets : je vire les os , le gras , ne garde que ce qui est consommable , ce qui est assez rouge . Je mets le tout en barquettes dans le frigo des chiens , et je sors tous les deux ou trois jours une barquette et demi avec laquelle je nourris neuf adultes . Les chiens se goinfrent , pour vous donner une idée de la taille des barquettes ...

Revenons à notre recherche . Il m'est facile de trier là dedans de beaux petits morceaux bien rouges , et de les faire gouter au jeune élève . En général , rapidement , il se rend compte ( surtout si vous lui faites gouter ça le ventre creux ) que c'est bien meilleur que les croquettes , qu'en plus il adore manger ça de la main de son papa , enfin bref assez vite il faut faire attention pour ne pas y laisser les doigts .

Là ,  il est temps de lui faire sa première trainée . Sur un endroit bien dégagé , dans le jardin si vous en avez un et s 'il est assez grand , trainez lui un morceau de viande pas forcément bien rouge . Au départ piétinez l'endroit avec le morceau , faites un tout droit de 20 ou 30 mètres , un virage angle droit , et au bout posez lui quelques beaux morceaux de rouge . Faites attention au vent . Que votre chiot n'ait pas l'occasion de prendre au vent la récompense finale .

Quelques minutes après , arrivez avec votre élève au départ . Il va être intéressé , d'autant plus que vous aurez pris soin de ne pas le nourrir depuis le matin , qu'il aura le ventre creux . Motivé , il va partir le nez au sol , après avoir essayé de récupérer les miettes laissées sur le départ ( l'anschuss ) . Normalement , il va pister le nez au sol , remonter  , passer le virage et arriver au bout , avec ou sans votre aide . Là , roulez vous avec lui sur le sol en le félicitant comme s'il avait accompli un exploit considérable . Qu'il comprenne bien que c 'est bien , très bien . Donnez lui à manger de votre main , s'il vous en laisse le temps , les beaux morceaux préparés pour lui . C'est parti ... C'est gagné .

  Il vous suffira dans les jours suivants de répéter la même opération ( une trainée toutes les semaines au moins , attention de ne pas l'abrutir avec ça quand même , il faut toujours rester dans une dynamique de progrès , de difficulté croissante ) , en allongeant progressivement , en augmentant le temps entre la pose de la piste et le travail , la distance entre le départ et l'arrivée . En variant les lieux , avec ou sans ronces , dénivelé , avec ou sans passage de bêtes sur les lieux , avec ou sans spectateurs , sur des pierres comme sur de la pelouse , dans le bois , tout est possible .

Le côté très positif de ces trainées est que le traçage est rapide . Personnellement je ne balise rien , me contente de me rappeler les endroits dans lesquels je suis passé , une ou deux ou quatre ou cinq heures ou plus avant . Lorsque ma piste , ma trainée traverse un chemin je marque du talon l'endroit précis , comme quand je fais un angle droit ou une " combine " , un hourvari , un double . L'éducation au pistage du petit élève passe par des heures passées sur une année , à lui préparer des pistes , des trainées à ce stade , il apprend parce que vous lui apprenez , parce que vous le mettez dans les conditions qui vont lui donner l'occasion de progresser . Les choses se passeront toutes seules , petit à petit . Lorsque vous ne vous souviendrez plus trop de l'endroit où vous avez fait passer votre tracé , et que c'est le chien qui vous montrera l'endroit , vous aurez déjà fait du chemin , lui aussi . Ensemble ...

  Viendra ensuite le moment où il faudra passer au sang tamponné , que je vais aborder dans la page suivante . Comment tracer des pistes ?

  La photo a été prise au mois d 'aout , un jour où j'avais pu récupérer une tête de petit sanglier ( ça aide de chasser de juillet à février ) , que j'avais placé en bout de piste . C'est sympa pour la photo , mais en fait elle était surtout intéressée par la barbaque qui était sous la tête , qu'elle voulait s'envoyer vite vite ...