Christian se régale avec Oxo ...
Actualité publiée le 22/10/2020
En octobre 2018 , Pascal était venu à Liaucous , chercher un chiot kopov ( Nina x Moka , je savais bien que ça chasserait carrément ) et pendant la discussion il m'avait parlé des performances du mâle kopov de son frère Christian . Ce chien très fort au ferme donnait à son frère depuis des années des occasions de se régaler , un excellent kopov . Un mois après Pascal me téléphone pour me demander s'il me resterait par hasard encore un chiot , pour son frère dont le kopov expérimenté pourtant ( 7 ans de loyaux services sans casse sérieuse ) venait de se faire tuer par un sanglier . De mémoire un mauvais concours de circonstances , le chien qui jappe par dessus , qui glisse et se retrouve pris entre le furieux et la montagne , coups mortels ... Il me restait effectivement encore un ou deux mâles en pleine forme , tout le monde a été content .
Depuis de temps en temps j'avais des nouvelles de l'un ou l'autre , parfois une photo , extra , je savais que ces chiots seraient en bonnes mains chez eux . Je n'avais pas eu de nouvelles des progrès éventuels de l'un ou l'autre , savais seulement qu'ils vivaient tous deux à la maison , arrivaient parfois à trouver la combine pour venir dormir sur le lit , des chiens malheureux ...
Dimanche dans le weekend j'ai reçu un sms de Christian qui m'annonçait , ravi de son chien devant lequel il venait de tuer au ferme son premier gros sanglier ! Pas le premier de Christian , qui en a tué pendant des années avec son premier kopov , mais le premier d 'Oxo , puisque c'est comme ça qu'il l'a appelé . Avec dans le mail qu'il m'a envoyé avec la belle photo ce commentaire savoureux :
retour
Depuis de temps en temps j'avais des nouvelles de l'un ou l'autre , parfois une photo , extra , je savais que ces chiots seraient en bonnes mains chez eux . Je n'avais pas eu de nouvelles des progrès éventuels de l'un ou l'autre , savais seulement qu'ils vivaient tous deux à la maison , arrivaient parfois à trouver la combine pour venir dormir sur le lit , des chiens malheureux ...
Dimanche dans le weekend j'ai reçu un sms de Christian qui m'annonçait , ravi de son chien devant lequel il venait de tuer au ferme son premier gros sanglier ! Pas le premier de Christian , qui en a tué pendant des années avec son premier kopov , mais le premier d 'Oxo , puisque c'est comme ça qu'il l'a appelé . Avec dans le mail qu'il m'a envoyé avec la belle photo ce commentaire savoureux :
" Il m'a levé beaucoup de sangliers jusqu'à maintenant mais jamais pu en tuer un au ferme devant lui ça y est c'est arrivé je suis le plus heureux il remplace largement mon ancien copain".
Voilà comment ça peut , ça doit se passer avec des chiots kopovs . Christian parle tout naturellement de son chien comme d 'un copain . Les chasseurs français de sanglier oublient bien souvent cet aspect là de ces chiens là . Si on ajoute au paquet de courants un ou deux kopovs en se disant que ça apportera quelque chose au ferme , c'est une chose . Parfois ça fonctionne . Mais quand on procède comme Christian et son frère et qu'on vit avec son kopov , même sans le laisser monter sur le lit , on a beaucoup plus de chances d'être satisfait . Au départ ces chiens des pays de l'est sont naturellement des chiens pour les chasseurs en petits groupes . Dans le pays d 'origine , certaines chasses avec une quinzaine de postiers , une dizaine de traqueurs et deux ou trois kopovs ( de vraies pointures par contre ) se passent à la grande satisfaction de tout le monde , et deux heures après il y a 7 ou 8 sangliers par terre . Autres façons de chasser , autre culture , chez nous en France la plupart du temps c'est la chasse à cor et à cris , avec des paquets de chiens , les gaulois que nous sommes aiment ça . Mais ça va à l'encontre de la nature de ces chiens de l'est .
J'ai depuis un mois , un peu plus , des acquéreurs de chiots kopovs nés chez moi , qui ont un an ou deux , qui me demandent comment on fait , parce que leur chien ne démarre pas . J'ai eu cet après midi un chasseur de sangliers du sud , habitué pourtant aux chiens de l'est , Gonczys en particulier qui me disait que malgré des sorties au parc avec les petits sangliers qui vont bien , son kopov d'un peu plus d 'un an ne démarre pas encore . Alors que ses chiots croisés bassets des alpes fox ou jagd je crois à six mois étaient eux démarrés ... C'est compliqué , et je pense que ces kopovs ne sont pas des chiens faits , dans leurs têtes , pour chasser en gros effectifs , avec des paquets d 'autres chiens . Les polonais avec lesquels j'ai chassé , eux aussi , ne sont pas dans leur assiette au milieu des paquets de chiens . Certains retournent à la voiture quand il y a trop de monde , alors qu'en petit comité ils chassent fort . Le Nils que je ne garde pas ( il part en Corse jeudi prochain ) est vraiment comme ça , reste avec moi mais ne fait pas grand chose au milieu des autres chiens de l'équipe .
Toutes ces considérations pour faire comprendre aux éventuels acquéreurs de chiots qu'il n'y a rien à voir entre le fait de rajouter un ou des courants , ou foxs ou jagds dans une équipe ( attention à la castagne quand même ) et le fait de croire qu'on va améliorer grand chose en ajoutant un ou des kopovs . Ces chiens sont des chiens de chasseurs solitaires , qui demandent à tisser avec leur maitre des liens particuliers à partir desquels ils peuvent exprimer leur potentiel . Dans ces conditions là , ils montrent ce qu'ils savent faire , ce sont des chiens qui veillissent , ne meurent pas forcément au combat comme à peu près tous les foxs ou jagds ou drahthaars quand ils sont vraiment bons . Ma chienne Aja a fini sa vie avec Stéphane à plus de dix ans , en rentrant d'un ferme lointain sur un gros blessé , tuée par une voiture , alors qu'elle a fait tirer des remorques de sangliers dans l'est . Ces chiens sont différents de nos chiens français c'est certain , ça n'a rien à voir .
Que ce soient les kopovs ou les polonais , les Gonczys ces chiens sont bien particuliers et demandent autre chose que d'être lâchés au milieu des courants de l'équipe pour briller . J'ai mis plus de 20 ans à comprendre ça , mais c'est fait . Premier point , il ne faut faire reproduire que des pointures ( bon courage si en plus votre chiot , chien est né d 'un croisement douteux) , deuxième point il ne faut pas les placer chez des chasseurs de sangliers aux chiens courants qui veulent " ajouter un chien de ferme " , comme on ajoute parfois un ou des foxs ou jagds . J'ai connu quelques rares kopovs intégrés dans une équipe de chiens courants avec lesquels ça avait fonctionné , parce qu'effectivement sur des fermes tendus on entendait ce chien japper à peu près seul sur les 7 ou 8 autres présents . Mais j'ai surtout vu des patrons d'équipe affirmer surs de leur fait que ces kopovs ne valaient rien parce qu'au milieu de leur groupe le pauvre chien de l'est perdu dans ce bruit et cette fureur ( surtout quand le sanglier est loin ) n'avait rien fait , du tout . Alors que seul ou avec l'un ou l'autre de ses congénères il te l'aurait peut être bien géré brillamment , ce sanglier qui ne voulait pas courir ...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , on est d'accord que dans le kopov il y a beaucoup de déchet . Mais il y a aussi surtout beaucoup de chasseurs qui quand ils accueuillent un chiot kopov ont avec lui les mêmes comportements qu'avec un fox , un jagd ou un beagle , et là bien souvent ça coince . Si encore c'est Commaret qui vous a vendu ce chiot , appelez le et il vous rendra votre argent , s'occupera de ce chiot devenu chien " qui ne chasse pas " un moment , et la plupart du temps moins d 'un mois après celui ci aura démarré . C'est ce qui vient de se passer avec Prada et Olympe , deux chiennes qui ne faisaient rien chez leur patron qui se sont mises à prendre plaisir à sortir avec mes chiens pour la première , donc à partir avec le groupe et à chasser , à japper au ferme toute seule après avoir commencé avec un autre chien chez l'ami Bruno pour la deuxième . Un professionnel pourrait les revendre au moins deux fois le prix moins d 'un mois après . Si ça se passe comme ça c'est parce que mes reproducteurs en kopov ( j'ai fait peu de nichées , n'ai donc bien sur fait reproduire que des sujets qui chassaient vraiment , pas des vedettes des expos de beauté ou des brevets de chasse en parc sur des sangliers qui se laissent japper à vue ) ont toujours été pour le moins de vrais bons chiens de chasse . Les particularités caractérielles de la race font que certains futurs excellents chiens tardent parfois à prendre confiance en eux et donc à démarrer , ce qui me donne l'occasion de récupérer des chiens d'un an ou deux qui sont au début de quelque chose de bien , ou très bien , si on sait travailler avec eux un petit peu au bon moment . Un fox , un jagd , un teckel démarre parfois avant ses six mois , pour un kopov sauf exception qui confirme la règle quand ça fait la même chose à un an c'est très bien . Un chien de l'est peut très bien à un an passé donner l'impression de ne pas s'intéresser , du tout , à ce qui se passe au parc d 'entrainement quand les chiens des copains ( goguenards ) se déchainent devant lui , et dans un autre contexte plus confidentiel en quelques sorties monter ensuite les marches "quatre à quatre" pour finir par faire deux mois plus tard un chien qui fera une première saison intéressante . Autre différence fondamentale , un petit chien dans d 'autres races quand il est bon voire très bon atteint son niveau dès le début de sa carrière , alors qu'un kopov se bonifiera au fil des années , vieillira en progressant , en prenant toujours plus confiance en lui . Un kopov jugé moyen à un an et demi est susceptible de devenir une pointure deux ans plus tard , ce qui est rarement le cas dans les foxs , jagds ou teckels . Ces bonifications sont fréquentes surtout chez les chasseurs solitaires , ou en petit comité , qui vivent avec leur chien , plus que chez ceux chez lesquels le kopov est noyé dans les autres chiens au chenil .
Sur la photo que Christian m'a envoyé on voit le gros ( 108 kilos vidé , peut être tapé par une voiture parce qu'un grès cassé , le palet fendu , un oeil cicatrisé , agressif qui chargeait les chiens à bloc ) tué devant son kopov au ferme . Gageons que ce ne sera pas le dernier , parce qu'entre les prédispositions du chien , et ce qu'a compris le maitre au contact de ces chiens là , particuliers il est vrai , tout le monde va se régaler .
Voilà comment ça peut , ça doit se passer avec des chiots kopovs . Christian parle tout naturellement de son chien comme d 'un copain . Les chasseurs français de sanglier oublient bien souvent cet aspect là de ces chiens là . Si on ajoute au paquet de courants un ou deux kopovs en se disant que ça apportera quelque chose au ferme , c'est une chose . Parfois ça fonctionne . Mais quand on procède comme Christian et son frère et qu'on vit avec son kopov , même sans le laisser monter sur le lit , on a beaucoup plus de chances d'être satisfait . Au départ ces chiens des pays de l'est sont naturellement des chiens pour les chasseurs en petits groupes . Dans le pays d 'origine , certaines chasses avec une quinzaine de postiers , une dizaine de traqueurs et deux ou trois kopovs ( de vraies pointures par contre ) se passent à la grande satisfaction de tout le monde , et deux heures après il y a 7 ou 8 sangliers par terre . Autres façons de chasser , autre culture , chez nous en France la plupart du temps c'est la chasse à cor et à cris , avec des paquets de chiens , les gaulois que nous sommes aiment ça . Mais ça va à l'encontre de la nature de ces chiens de l'est .
J'ai depuis un mois , un peu plus , des acquéreurs de chiots kopovs nés chez moi , qui ont un an ou deux , qui me demandent comment on fait , parce que leur chien ne démarre pas . J'ai eu cet après midi un chasseur de sangliers du sud , habitué pourtant aux chiens de l'est , Gonczys en particulier qui me disait que malgré des sorties au parc avec les petits sangliers qui vont bien , son kopov d'un peu plus d 'un an ne démarre pas encore . Alors que ses chiots croisés bassets des alpes fox ou jagd je crois à six mois étaient eux démarrés ... C'est compliqué , et je pense que ces kopovs ne sont pas des chiens faits , dans leurs têtes , pour chasser en gros effectifs , avec des paquets d 'autres chiens . Les polonais avec lesquels j'ai chassé , eux aussi , ne sont pas dans leur assiette au milieu des paquets de chiens . Certains retournent à la voiture quand il y a trop de monde , alors qu'en petit comité ils chassent fort . Le Nils que je ne garde pas ( il part en Corse jeudi prochain ) est vraiment comme ça , reste avec moi mais ne fait pas grand chose au milieu des autres chiens de l'équipe .
Toutes ces considérations pour faire comprendre aux éventuels acquéreurs de chiots qu'il n'y a rien à voir entre le fait de rajouter un ou des courants , ou foxs ou jagds dans une équipe ( attention à la castagne quand même ) et le fait de croire qu'on va améliorer grand chose en ajoutant un ou des kopovs . Ces chiens sont des chiens de chasseurs solitaires , qui demandent à tisser avec leur maitre des liens particuliers à partir desquels ils peuvent exprimer leur potentiel . Dans ces conditions là , ils montrent ce qu'ils savent faire , ce sont des chiens qui veillissent , ne meurent pas forcément au combat comme à peu près tous les foxs ou jagds ou drahthaars quand ils sont vraiment bons . Ma chienne Aja a fini sa vie avec Stéphane à plus de dix ans , en rentrant d'un ferme lointain sur un gros blessé , tuée par une voiture , alors qu'elle a fait tirer des remorques de sangliers dans l'est . Ces chiens sont différents de nos chiens français c'est certain , ça n'a rien à voir .
Que ce soient les kopovs ou les polonais , les Gonczys ces chiens sont bien particuliers et demandent autre chose que d'être lâchés au milieu des courants de l'équipe pour briller . J'ai mis plus de 20 ans à comprendre ça , mais c'est fait . Premier point , il ne faut faire reproduire que des pointures ( bon courage si en plus votre chiot , chien est né d 'un croisement douteux) , deuxième point il ne faut pas les placer chez des chasseurs de sangliers aux chiens courants qui veulent " ajouter un chien de ferme " , comme on ajoute parfois un ou des foxs ou jagds . J'ai connu quelques rares kopovs intégrés dans une équipe de chiens courants avec lesquels ça avait fonctionné , parce qu'effectivement sur des fermes tendus on entendait ce chien japper à peu près seul sur les 7 ou 8 autres présents . Mais j'ai surtout vu des patrons d'équipe affirmer surs de leur fait que ces kopovs ne valaient rien parce qu'au milieu de leur groupe le pauvre chien de l'est perdu dans ce bruit et cette fureur ( surtout quand le sanglier est loin ) n'avait rien fait , du tout . Alors que seul ou avec l'un ou l'autre de ses congénères il te l'aurait peut être bien géré brillamment , ce sanglier qui ne voulait pas courir ...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , on est d'accord que dans le kopov il y a beaucoup de déchet . Mais il y a aussi surtout beaucoup de chasseurs qui quand ils accueuillent un chiot kopov ont avec lui les mêmes comportements qu'avec un fox , un jagd ou un beagle , et là bien souvent ça coince . Si encore c'est Commaret qui vous a vendu ce chiot , appelez le et il vous rendra votre argent , s'occupera de ce chiot devenu chien " qui ne chasse pas " un moment , et la plupart du temps moins d 'un mois après celui ci aura démarré . C'est ce qui vient de se passer avec Prada et Olympe , deux chiennes qui ne faisaient rien chez leur patron qui se sont mises à prendre plaisir à sortir avec mes chiens pour la première , donc à partir avec le groupe et à chasser , à japper au ferme toute seule après avoir commencé avec un autre chien chez l'ami Bruno pour la deuxième . Un professionnel pourrait les revendre au moins deux fois le prix moins d 'un mois après . Si ça se passe comme ça c'est parce que mes reproducteurs en kopov ( j'ai fait peu de nichées , n'ai donc bien sur fait reproduire que des sujets qui chassaient vraiment , pas des vedettes des expos de beauté ou des brevets de chasse en parc sur des sangliers qui se laissent japper à vue ) ont toujours été pour le moins de vrais bons chiens de chasse . Les particularités caractérielles de la race font que certains futurs excellents chiens tardent parfois à prendre confiance en eux et donc à démarrer , ce qui me donne l'occasion de récupérer des chiens d'un an ou deux qui sont au début de quelque chose de bien , ou très bien , si on sait travailler avec eux un petit peu au bon moment . Un fox , un jagd , un teckel démarre parfois avant ses six mois , pour un kopov sauf exception qui confirme la règle quand ça fait la même chose à un an c'est très bien . Un chien de l'est peut très bien à un an passé donner l'impression de ne pas s'intéresser , du tout , à ce qui se passe au parc d 'entrainement quand les chiens des copains ( goguenards ) se déchainent devant lui , et dans un autre contexte plus confidentiel en quelques sorties monter ensuite les marches "quatre à quatre" pour finir par faire deux mois plus tard un chien qui fera une première saison intéressante . Autre différence fondamentale , un petit chien dans d 'autres races quand il est bon voire très bon atteint son niveau dès le début de sa carrière , alors qu'un kopov se bonifiera au fil des années , vieillira en progressant , en prenant toujours plus confiance en lui . Un kopov jugé moyen à un an et demi est susceptible de devenir une pointure deux ans plus tard , ce qui est rarement le cas dans les foxs , jagds ou teckels . Ces bonifications sont fréquentes surtout chez les chasseurs solitaires , ou en petit comité , qui vivent avec leur chien , plus que chez ceux chez lesquels le kopov est noyé dans les autres chiens au chenil .
Sur la photo que Christian m'a envoyé on voit le gros ( 108 kilos vidé , peut être tapé par une voiture parce qu'un grès cassé , le palet fendu , un oeil cicatrisé , agressif qui chargeait les chiens à bloc ) tué devant son kopov au ferme . Gageons que ce ne sera pas le dernier , parce qu'entre les prédispositions du chien , et ce qu'a compris le maitre au contact de ces chiens là , particuliers il est vrai , tout le monde va se régaler .