De la dent dure

De la dent dure Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

Quels Drahthaars ?

Quels Drahthaars ?

    Les races allemandes sont toutes polyvalentes . Le chasseur allemand n'a en général pas , comme le chasseur français plusieurs chiens , et il demande au sien d'accomplir de multiples tâches . Il demande ainsi parfois même à son teckel de lui rapporter ses canards , c' est une des épreuves prévues pour la race , ce qui , convenons en , ne correspond pas à quelque chose de commun pour ce chien ...

 Le Drahthaar est probablement , de toutes ces races allemandes , celle dont la polyvalence est la plus affirmée . Grand chien costaud et courageux ,  rapide , un bon Drahthaar aura les aptitudes lui permettant d'arrêter bien sur les oiseaux comme le gibier à poil , de faire lever les canards dans les joncs autour de l'étang ou la rivière ,  mais aussi de mener à voix le petit gibier à poil , ainsi que le grand gibier    . Il sera capable , éduqué pendant un an  comme les autres races de faire un excellent chien de sang , il sera assez facilement dans ce domaine un chien forceur ( quand en fin de recherche il faut mettre aux abois ou prendre le grand gibier blessé , épargnant ainsi le vrai spécialiste du pistage si précieux , si long à former ) . Il fera le compagnon idéal du garde chasse , capable de défendre son maitre , dressé à l'attaque  aussi bien voire mieux qu'un berger allemand . Et capable d' étrangler vite fait les nuisibles ou chiens braconniers qui occasionneraient des dégats sur la chasse .

  J'en ai connu un qui , associé à un teckel lui aussi spécialisé , se tenait à l'entrée du terrier de renard , la tête entrée dans le trou jusqu'aux épaules . Au bon moment , sentant l'arrivée imminente  du goupil il se retirait pour le gober à sa sortie en ayant en général pas besoin de lui courir après . Ils ont ainsi tous les deux pillés des quantités de renards à la bonne période , à la grande satisfaction de leur propriétaire.

   Toutes ces précisions pour que vous compreniez que cette extraordinaire polyvalence n'est pas le fruit du hasard , mais le résultat de décennies de sélection , à l'allemande , effectuée par des allemands .

  Dans les années 50 , 100% des Drahthaars avaient dans leur patrimoine génétique toutes les qualités leur permettant , après éducation adaptée , de satisfaire à toutes les exigences évoquées précédemment . Un bon Drahthaar était capable de tout ça ... Ce n'est plus trop le cas en France , chez nous , nous allons essayer de comprendre pourquoi .

 Ceux qui ont chez nous en main les destinées de la race , l'ancien président Maurice Lecoint en tête , avaient comme objectif de produire des chiens capables de rivaliser avec les meilleurs sujets des autres races pour ce qui est des fields sur bécasses et bécassines . Alors ils ont avec raison privilégié dans les mariages chez eux les sujets les plus rapides , ceux qui avaient le plus grand nez , et ils ont fini par vouloir donner plus de vitesse , par alléger le modèle .

 Bien sur au sein du club il y a des gens qui chassent le grand gibier avec leurs Drahthaars , qui ont eux veillé à ce que les aptitudes de base soient à peu près là . Leurs chiens sont surement très efficaces en traque , très spécialisés , mais ce n'est pas non plus ce qui est souhaitable . Ce qui est souhaitable , c'est que les Drahthaars restent ce qu'ils étaient au départ , des chiens très costauds aux qualités de base très développées . Ceux qui , en partant de leurs origines de départ françaises cherchent à remettre du mordant d' un côté , de l'aptitude à la menée à voix de l'autre , sont des apprentis sorciers qui ne maitriseront jamais vraiment le sujet , se feront croire qu'ils vont en deux générations rattraper les bientôt 45 ou 50 ans de manque de vrai travail d'élevage qui aurait du être fait . Ce n'est pas possible ...

  La solution est simple , il faut aller chercher dans le pays d' origine les sujets issus de lignées sérieuses , allemandes , et recommencer à élever avec ... Acheter des étalons allemands qui à l'issue du Championnat allemand sont à la vente à prix d 'or , mais sont à la vente en France parce que pour une raison ou une autre ils sont interdits de reproduction en allemagne n'est pas la solution . Inonder le pays avec la saillie d'un chien de ce genre , même s'il est beau et qu'il chasse " du feu de dieu " , n'est pas sérieux non plus ...

 Nous avons décidé de partir donc sur une chienne allemande , Biene vom Auenwald , que nous ferons saillir quand ce sera le moment par un chien 100% allemand qui nous a beaucoup plu .

 Nous avons aussi acheté , directement importé d'allemagne par un ami qui parle allemand et entraine dans ce pays des chiens toutes les années un jeune mâle qui aura 4 mois début septembre , Idéfix vom Hechtsgraben , qui répond au nom pour moi plus facile de Julot .

    D'ici deux ou trois ans nous avons l'intention d'augmenter le pourcentage de Drahthaars dans l'équipe , si c'est possible . Attaquer nos traques avec 3 ou 4 chiens , la moitié de l'effectif actuel . Pour diminuer la quantité , il faut augmenter en qualité . Je pense qu'avec d' excellents Drahthaars ce sera possible . Et en prenant en compte certains aspects pendant l'éducation , niveau mordant , contact avec la bête noire en parc , comme je suis équipé dans ce domaine .

 Cet aspect fera l'objet d' autres rubriques ...