De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Premier weekend mixte .

Actualité publiée le 29/09/2025

De la dent dure - Premier weekend mixte .

           Weekend mixte , parce que le samedi nous chassons dans le Gard à Pommiers , et que le dimanche nous chassons au Calmels . Dans le grand parc de plus de 1000 hectares , où la seule différence entre ce qui se passe dedans et ce qui se passe dehors est relatif à la densité d'animaux . Des sangliers bien sur , mais aussi des mouflons en pagaille , des daims , des grands cervidés , le tout en quantités . Quelques mouflons à manchettes , de rares chevreuils , mais tout le reste en quantités . Nécessité de nourrir tout ça ,  un travail énorme tous les jours de l'année . Il y a une grande battue par mois depuis septembre , souvent deux en décembre , toujours deux en janvier , puis c'est la fermeture parce que la période de reproduction arrive . Le grand parc du Calmels est une grande chasse , gérée comme telle . 

           Samedi à Pommiers nous avons attaqué Greffuel , l'une de nos grandes chasses . Quand on attaque là bas c'est parce que l'apiculteur qui vit là haut se plaint de tous ces sangliers qui l'emmerdent , et dès qu'on est assez nombreux on y va . Cette chasse là , si ça merde carrément , on en tue 7 OU 8 ... Si ça marche normalement on en tue 12 ou 15 , et quand tout se passe bien il nous est arrivés d'en tuer 25 . Ce samedi , il y avait les chiens de Charly et André , ceux de Guillaume , ceux de l'ami camargais Olive et les miens . Au départ je devais démarrer au dessus du mas , côté gauche , descendre et après être passé dessous , entrer vraiment dans la chasse pour chasser le grand trou de l'autre côté . J'avais emmené des maremmanos ( Sultan Ugo Vaillant Alba Jöhle ) , des munsters ( Titan Toxi Mandy ) et Tarek mon kopov . Descendu de 150 mètres dans la pente , bien que descendant sur la droite j'ai entendu Sultan Ugo et compagnie démarrer plein fer , remonter , sauter la route , passer la bosse en deux minutes et disparaitre direction Saint Bresson ... Bon . En quelques minutes je me rends compte qu'il ne me reste que Tarek , Toxi et Mandy plus Alba et Jöhle . Le temps de remonter à la voiture , j'ai récupéré les deux munsters et ai laissé Tarek et la Maremmano . Tour de la montagne , Sultan Ugo Vaillant et Titan à récupérer , ils ne sont pas tous ensemble mais en deux groupes , les deux jeunes d'un côté les deux "vieux" de l'autre . Presqu'une heure le tout . Revenu au départ j'ai appris de la bouche d'André que notre Bernard , Pinpon l'ancien pompier a vu sortir 4 sangliers qui ont suivi le talus de la route sur 5 mètres avant de rentrer dans la chasse , sous la route . Pas de chiens derrière , vas y c'est à côté ... En quatre minutes je suis descendu en travers sur 80 mètres , et ça démarre pleine gueule . Mais à nouveau au lieu de rentrer dans la chasse ça remonte , traverse la route , monte la bosse et disparait direction Saint Bresson  . La voiture n'est pas loin , je retourne à nouveau de l'autre côté de la montagne , mets encore plus de temps pour les récupérer , de Roquedur le Bas jusqu'à Lacamp , au dessus de Saint Bresson , au fond ... La séance est finie , j'ai passé mon temps à faire de la bagnole parce que c'est sorti les deux fois sur des postes pas tenus parce qu'on est pas assez nombreux . C'est comme ça . Au tableau 7 sangliers et 1 chevreuil , résultat fonction du fait que ça a merdé carrément , pas seulement avec mes chiens . Sept dont un gros , une chienne de l'ami camargais est rentrée en trainant ses tripes . Olive l'a portée dans ses bras sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à sa bagnole  , et quand je partais hier je l'ai croisé quand il revenait du véto , chienne apparemment sauvée , extra .

             Dimanche au Calmels j'avais amené un peu les mêmes ( le soir gueuleton croquettes très riches et abreuvoir à volonté ) , plus Arielle la jeune des Combes du Ventoux . Elle a chassé avec les autres , ne s'est perdue qu'une fois , on va se régaler .

             La photo est celle du sanglier auquel j'ai été obligé , à l'issue de la " recherche au sang " effectuée avec ma Hanovre Urielle , d'aller chercher Sultan et Tarek . Urielle s'est faite " débarbouiller " par ce sanglier blessé aux pattes avant et au museau , n'a plus voulu y aller . Aller retour à la remorque , j'ai ré équipé les deux artistes qu'il m'a fallu quasiment trainer parce qu'ils étaient cuits . Quand je les ai libérés à UN mètre de là où était ce blessé , ils ont compris . Ferme roulant , sur 50 mètres , contournement du buis , 5 minutes après il était mort . Tarek seul aurait été suffisant . Je vais systématiquement le faire suivre , il sera content . Et utile .
Retour