De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Lascar est parti .

Actualité publié le 16/10/2024

De la dent dure - Lascar est parti .

       Lundi dans l'après midi Lascar l'un des meilleurs chiens que j'ai eu de ma vie nous a quitté . Tout doucement , avait fini la journée de samedi très fatigué , marchait en zigzags quand je l'ai sorti dimanche , donc je l'avais laissé dans la remorque . Qu'il récupère ? Lascar avait chopé la leishmaniose et était tout le temps vite fatigué , je l'avais traité au glucantime-alopurinol comme il faut , Gilles le "sorcier du Rouet" qui a sauvé des chiens avec son injection miracle me l'avait piqué il y a une paire de mois , et il y a une semaine . Dimanche soir je me suis dit que Lascar était en train de mourir , il avait neuf ans et un kilomètrage énorme , avait eu le jour du 130 kilos qui m'a blessé six chiens dont trois qui ont du passer chez le vétérinaire une vraie blessure grave , avec le pancréas dehors . Il s'en était vraiment remis et avait continué à faire mourir des sangliers partout où je le sortais . Je n'ai pas eu 5 ou 10 chiens dans ma vie , en ai au moins dix au chenil en plus de ce qui vit autour de la maison depuis plus de 35 ans , j'en ai vu passer des tas . Mais des chiens comme lui , je n'en ai pas eu 4 ... Un vrai crack pour les trouver , les japper au ferme , les mener sans les lâcher jamais jusqu'au milieu des troupeaux de vaches ou dans les épines quelles qu'elles soient .

          Je l'avais dès ses jeunes années spécialisé dans les fins de recherche , le faisant suivre en laisse tenue par le suiveur pendant que je progressais en longe avec la Hanovre . Quand celle ci arrivée au bout devant un tas de ronces ou d'épais se demandait comment gérer ça , Lascar en bout de laisse se mettait parfois à japper la tête haute . Lâchez le , il va nous gérer ça ... Et effectivement , parfois à 50 ou 100 mètres et parfois à plusieurs kilomètres , on arrivait souvent entre le Garmin et la voiture à cloturer de belle façon la séance . Il était devenu capable de partir sur la piste d'un blessé le lendemain , pas sur deux cent mètres mais sur un kilomètre au milieu des animaux sains , parce que depuis ses jeunes années il avait suivi derrière la chienne de sang , senti , compris ce qui se passait . J'aurais pu le sigler c'est certain , mais ça n'était pas nécessaire parce que je l'utilisais comme chien forceur . Je regretterai toute ma vie qu'on ne l'ait pas plus utilisé ces deux ou trois dernières années pour des fins de recherches sur lesquelles il était imbattable , une machine , certains de mes collègues conducteurs l'ont pourtant vu à l'oeuvre ( Pierre , Didier , Marc ...) et il est sur que sur beaucoup de fins de recherches quand le sanglier ( ou le mouflon , avec Marc , plus d'une heure et demie de menée pour terminer par presqu'une heure de ferme avant que je n'arrive ) plus ou moins gravement touché repart devant le chien de recherche , ce sont d'autres qualités que celles du pistage qui font la différence .

           Lascar en chien de traque était hors normes , premier à les trouver et les japper au ferme . Quand il était dans l'équipe les autres savaient que ça n'était pas la peine de chercher , que de toutes façons ce serait lui qui trouverait . Donc ils bricolaient de façon ordinaire en attendant que le patron les ait trouvés . Quand il n'était pas là ils se mettaient à traquer , chercher , chasser tout seuls ... Il allait à tout , pas créancé du tout ( nous devons par exemple cette année fermer plus de 100 bracelets de chevreuil , impossible de faire autrement qu'en chassant tout en même temps ) mais bien sur fasciné par les sangliers , animaux de fermes . Plusieurs fois par an je l'ai vu partir sur un chevreuil et l'abandonner quelques centaines de mètres plus loin pour "mettre une danse" à un ou des sangliers dans la foulée .

          La photo a été prise dans la malle du Duster , un jour où je récupérais les chiens partis un peu loin après avoir dételé la remorque . Il a l'oeil fatigué , a du leur faire " la misère " , et j'avais vu cette estafilade sans gravité parce que la dent n'était pas rentrée . Là , si elle rentre et passe sous les côtes , c'est terminé ou pas loin . J'équipe tant que possible mes chiens de gilets , vous comprenez pourquoi ? Là il ne devait pas l'avoir parce qu'en octobre dans le sud il fait parfois aussi chaud qu'en été , on avait chassé le matin et les chiens étaient cuits durs ...

        J'ai pas mal de photos de ce chien extraordinaire en action de chasse , n'ai pas retrouvé celle que je cherchais , à l'arrière du Berlingo en haut , vous la passerai dès que je la retrouverai . Parce que je n'oublierai jamais ce petit chien , mon Lascar ...
Retour