De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

l'équilibre d 'une équipe .

l'équilibre d 'une équipe .

      Nous ne chassons pas les alouettes , attaquons des tènements souvent assez fournis en sangliers et savons bien que l'accident est toujours possible . Quand il y a des sangliers "partout" , que dans le versant qu'on attaque les chiens lèvent dans les 200 mètres , relèvent dans les 300 mètres suivants quand ils sont revenus , et ainsi de suite jusqu'à la fin , ça craint finalement bien moins que d'habitude . Pourquoi ? Parce que les chiens , pas fous , savent bien faire la différence entre l'odeur de l'école  maternelle , de l'école primaire ( les groupes de femelles et jeunes ) ou du collège , et celle du lycée , de la faculté , sans parler de celle  de la maison de retraite .  Plus facile de chasser des sangliers normaux , si possible pas encore adultes , que des mâles ou femelles plus expérimentés , potentiellement bien plus dangereux . Tant qu'ils ont le choix , ils préfèreront toujours se mettre tous ensemble sur un sanglier de moins de 50 kilos , plutôt que de se retrouver à deux ou trois , voire seuls , à " gérer " un adulte .



  Ce genre de constat , on peut le faire quand on a pas de la peau de saucisson devant les yeux , et qu'on brasse assez de sangliers avec des chiens de petit pied de préférence . Parce que là , on est pas sur le versant d'en face à dire que tel ou tel chien a fait le ferme à tel moment , on est à moins de 100 mètres , souvent beaucoup beaucoup moins et qu'on a des chances de se rendre compte de ce qui est , pas de se laisser aller à faire marcher son imaginaire . Tels chiens ont démarré à deux ou trois après un rapide ferme , avec une tentative de prise audible parfois , et c'est au bout du compte un sanglier de 25 ou 30 kilos qui est par terre ou manqué par le postier . Un seul chien est parti en hurlant comme un fou , manifestement pas loin derrière et c 'est encore un sanglier de petite ou moyenne taille au bout .



  Souvent il arrive qu'un beau sanglier se fasse tuer à la ligne et qu'un moment après arrive un seul courant . Ben oui , mais il n'a jamais été au contact , il menait sur un versant tandis que le gros se faisait tirer sur celui d 'en face ... Nos chiens , par définition de contact , ne sont théoriquement jamais loin derrière leur animal . C'est pour ça qu'il nous est possible de savoir de quoi nous parlons , sans nous voiler la face , quand nous parlons de ce que font nos chiens dans telles ou telles conditions . Il y a des années que j'entends les copains aux chiens courants dire que leurs chiens ont " poussé " les sangliers . Cette expression était très utilisée dans l'Ain , mon Haut Bugey de départ . Mais dès que c 'est gros , ça ne se laisse pas pousser , un sanglier , ça fait comme ça veut , ça n'a en tous cas pas peur d 'un courant , ni de 4 ou 5... Le sanglier , pas forcément gros , a de l'avance et sait bien que tant qu'il a le temps de s'arrêter et d'écouter ce qui se passe ( pas besoin de Peltor pour eux ) il a toutes les chances de s'en sortir bien souvent sans être tiré . Quand un sanglier a besoin de s'arrêter pour écouter et être sur de son coup il le fait , pas peur des chiens . Pas peur des courants en tous cas . Nos énervés , quand il s'agit de sangliers " de base " , pas trop gros ( donc susceptibles d 'être pris ) , leur donnent de l'élan et font que de vieux chasseurs habitués aux courants se font régulièrement la remarque en disant qu'ils n'ont jamais vu tant de sangliers qui courrent dans tous les sens que devant nos chiens d 'arrêt . Ce n'est pas du tout le même contact .



  Que les amis du courant ne se méprennent pas , leurs chiens dans bien des cas sont indispensables , irremplaçables , font un travail dont nos chiens seraient incapables . Mon ami Dédé avec lequel je vais faire dimanche la traque au Calmels le sait bien . Mais avec lui c'est différent , parce qu'il met souvent beaucoup plus de chiens derrière les sangliers qu'il attaque , 12 ou 15 , parfois 20 , en ayant encore la même chose en réserve si besoin est ... Si tu mets 3 ou 4 courants , parfois ça avance , ça démarre . Mais parfois non .



Mais le fait est qu'avec des chiens d 'arrêt aguerris , routinés dans cet exercice , à 3 ou 4 ou 5 , il y a moyen de faire démarrer des sangliers , vite (pas envie de se faire choper) et bien ( plusieurs centaines de mètres , voire un kilomètre ou deux selon les circonstances , donc largement de quoi arriver à la ligne en général ) , surtout si on leur adjoint une paire de petits cascadeurs mordants , Parsons qui prennent ou Jagds terriers .



  Tout ce baratin pour mettre en avant le fait que le potentiel mordant dans une équipe de chiens à sangliers est non seulement important , mais essentiel . Choisissez bien l'origine des munsters que vous comptez utiliser au grand gibier , dans la traque , en vous disant que qui peut le plus peut le moins .



Dans notre équipe qui en cette fin de saison monte en puissance nous sommes heureux de compter les jagds , trois en comptant Lascar le croisé , mais surtout de pouvoir compter sur 6 petits munsters femelles dont quatre sont carrément énervées , capables de prendre alors qu'elles ont entre un an et demi ( Liska et Lili ) et pas encore un an ( Méli et Miss ) . Nous allons nous régaler dans les années prochaines c'est certain . Méli et Miss vont être terribles c'est sur ...

Sur la photo on voit Méli , 8 mois au moment des faits , en train de secouer la tête d'une biche , pendant que Liska la tient à l'arrière , parce que Dara est au ventre . Baxter désabusé s'en va , ses ratiches cassées au combat ne lui permettant plus trop de se faire plaisir dans ces moments là . Miss jeunette ( depuis elle a dégoupillé avec le reste de l'équipe plusieurs fois ) observe le spectacle , Jade l'excellente croisée munster-podenco de JC n'ose pas ( il est gros ce chevreuil ) , et dans le gilet rouge c'est Lina qui serait pendue au cou si c'était encore vivant ... Avec le mordant nécessaire et suffisant ça va bien mieux .

     Deux ou trois ans sont passés depuis que j'ai écrit ces lignes , j'ai depuis évolué et suis passé aux chiens qui aboient , font le ferme plus qu'ils ne prennent , Kopovs et Gonczys . Même si régulièrement , quand ça se demande si ça va courir , ça se fait prendre ... Mais avec discernement , je ne me retrouve plus régulièrement obligé de sauter sur le dos de sangliers de plus de 80 kilos ( record 105 non blessé du temps des drahthaars ) pour les piquer . Que ça chasse et que ça donne de la voix au ferme avant tout ...