De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les vrais indispensables !

Les vrais indispensables !

Les animaux de chasse filent si tout va bien jusqu'à la ligne parce qu'ils se sauvent des chiens . Peur ... De se faire attraper , ou toute bête panique  , sélection naturelle qui fait que les plus cons se font tirer les premiers . 

Ces précisions pour comprendre que si un vautrait , équipage de chasse à courre au sanglier , doit comporter au moins 30 chiens créancés dans la voie du sanglier , ce n'est pas pour rien . Trente chiens au moins qui arrivent , donc en gros une tonne , et le sanglier risque d'avancer . Parce que ce sont des chiens courants , au mordant en règle générale pas très développé . A part quelques uns qui ne vivent pas bien vieux , qui se font vite taper gravement et cessent parfois de chasser le sanglier quand ils ont vu la façon dont ça cogne , vite .

Au lieu d' attaquer avec au moins 30 chiens , nous attaquons avec 5 ou 6 chiens , en ce qui nous concerne maximum 9 , et la plupart du temps beaucoup moins. Mais il faut que le mordant qui fait avancer les animaux soit là , c'est vital , sinon tu ne chasses plus ... Tu risques de te retrouver debout au milieu de la remise avec les sangliers à côté de toi , et que rien ne se passe .J'ai horreur ...

 Les vrais indispensables , ce sont les chiens qui trouvent ( chiens d'arrêt en ce qui nous concerne ) , et ceux qui  font démarrer parce qu'autrement c'est pris . De ce que j'ai vu ces derniers temps , une race semble capable de faire assurément les deux , ce sont les drahthaars .

  Je me demande si un bon trio de drahthaars , des vrais , criants et mordants , capables de faire démarrer et mener tout ce qui traine dans la traque , ne serait pas la solution presque idéale ... Je saurai bientôt , car j'aurai le trio d 'adultes d'ici peu ,  15 jours . Après , pour traquer des endroits très fournis en sangliers , avec ces gros chiens lourds , il y aura danger , il faudra équiper les chiens en gilets en kevlar . Les allemands en font de très bons , je vous en dirai plus dès que j'aurai équipé les miens . Un excellent gilet , ça vaut moins de 300 euros , c'est à dire qu'à la première note de véto il est payé ... C'est à réfléchir .

 Deux lots de trois ou quatre , c'est à dire 7 ou 8 drahthaars , jamais sortis tous ensemble mais par trois ou quatre , équipés de gilets si les tènements sont très épais et giboyeux donc dangereux , voilà probablement une façon de faire qui doit être efficace . 

 Début septembre 2016 , nous avons changé de tactique . La solution ci dessus a été plus ou moins expérimentée , avec 2 ou 3 au lieu de 3 ou 4 , tout le monde équipé de gilet . En une année nous avons perdu Emir , Biene même s'il s 'est plutôt agi d 'un coup de chaud que d' autre chose , et il nous reste Gina et Julot . Suis obligé de les mettre tous les deux dans le même box , un troisième chien même si tout semble bien se passer ne survivrait pas longtemps . Demandez à Harry , qui était pourtant dans le box d 'à côté . Demandez à Julot qui vit avec Gina . Enfin bref nous allons nous séparer des drahthaars , qui pour moi ne sont pas des chiens de chenil , mais de contact , de maison . Beaucoup plus de problèmes avec les drahthaars en chenil qu'avec les munsters , c'est certain .

    Les drahthaars étaient indispensables parce qu'il fallait au vu de nos ténements épais du sud un potentiel mordant élevé .  Ajouter un ou deux jagds terriers , s'ils sont aussi équilibrés que Lina et Lagat , est au moins aussi efficace et pose beaucoup moins de problèmes ...