De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Travaux difficiles ...

Actualité publiée le 28/05/2020

De la dent dure - Travaux difficiles ...

     Ce matin nous avons attaqué avec des groupes de trois chiens , trois groupes différents , en partant directement des endroits dans lesquels je savais bien que les sangliers n'étaient pas bien loin . Max , Mimi et Négus d 'abord , gros ferme pendant une minute ou deux , le temps que j'arrive ( Négus était bien mieux avec moi qu'au milieu des grands ronciers au milieu desquels ça se passait ) puis démarrage arrachage de ronces devant moi sur 10 mètres . Les Gonczys pleine gueule , Négus qui se demande s'il y va , moi aussi ... Retour de l'équipe en quelques  minutes au lieu de la demie heure habituelle pendant la chasse , parce qu'il fait trop chaud , que ça ne sent rien . 

       Passage du groupe deux , Mistral accompagne Némo et Lili . En démarrant du même endroit , à 50 mètres près , à peu près le même scénario , à savoir Némo qui part avec Lili ressuscitée  et Mistral qui regarde , part , revient , ne part pas ... Passage ensuite du groupe trois , Lascar et Oca avec Opale . Les conditions sont devenues plus difficiles , il commence à faire chaud même à 8 heures et demi . Le patron se met au ferme un peu plus loin  , et emmène tout le monde , Opale revient assez vite mais je ne lui en veux pas , c'est quasi inchassable déjà . 

      Retour en vitesse au grand parc du Calmels pour faire travailler à ma Mirza la piste (loupée complètement , j'ai été obligé de faire une boucle , nous verrons bien ...) que je lui ai tracé hier . Avec mission quand même d 'aller vite de façon à être sorti du parc vers 10 heures , Eric attend du monde , autant ne pas déranger . Mirza mise au départ m'emmène comme d'habitude jusqu'au bout , après quelques tergiversations inhabituelles , la piste ne sent pas grand chose , je le vois ...

       Ces séances par des températures quasi estivales , soleil brulant si on attend dix heures ne sont pas bien intéressantes , pour les chiens de traque parce que pour pouvoir chasser leur animal les chiens ont besoin d 'être au plus prêt de façon à ne pas le perdre trop vite , ce qui est quand même quoi qu'il en soit vite le cas . Le pistage de ma Mirza , de la même façon , devient de plus en plus difficile dans ces conditions chaudes , trop chaudes . Nos Hanovre ont de la marge , se baladent quand même dans leur tunnel d 'odeur facilement , presque trop , mais il me languit que la fraicheur et le " temps de chasse " revienne . Là , on va en baver comme ça jusqu'à fin septembre au moins . Encore quatre mois à endurer ... Merde , je n'en peux plus de ce réchauffement !

     La photo a été prise pendant que Mirza se régalait en bout de piste , au pied du buisson de buis où avait été déposée sous quelques branches coupées la veille le " gueuleton " . Le long du chemin , en arrivant un moment avant j'avais déposé la viande ( la chienne me regarde faire depuis sa caisse ) avant de repartir me garer cent mètres plus loin . De la même façon , parti depuis la gauche , j'avais longé les grands buis que l'on voit au fond , avais entrepris d 'en faire le tour , mais avais été obligé de les pénétrer , de faire une grande boucle sur la gauche à l'intérieur , et avais fini par ressortir en coupant la voie de départ , comme un con ... Avant de terminer par un quasi tout droit de 150 mètres près du chemin . Piste compliquée pour la chienne , dans un contexte olfactif que j'aurais préféré plus facile .


     
retour