De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Je vais redémarrer des kopovs ...

Actualité publiée le 11/07/2018

De la dent dure - Je vais redémarrer des kopovs ...

     Les mauvaises langues disent que je passe d 'une race à l'autre en fonction de ce qui se vend . Pas devant moi , parce qu'ils auraient pour certains avec raison peur de moucher rouge dans les secondes suivantes ( je rigole , je suis beaucoup plus calme que par le passé ...) , mais quand ça parle de moi , façon de médire , principe de la calomnie . Dites les pires âneries sur quelqu'un , même si tout le monde sait que ce n'est pas vrai , il en restera toujours quelque chose ...

      Et bien ce n'est pas vrai . J'ai chassé pendant des années avec des teckels poils durs , donc j'en ai élevé , avais dans le même temps toujours à la maison ou au chenil un ou des braques allemands , français , drahthaars allemands , chiens d 'arrêt donc qui m'ont donné la possibilité d'apprécier le potentiel , les capacités des uns et des autres . Quand j'ai arrêté les teckels relativement aux inconvénients pour moi majeurs de la race dans ma spécialité , le grand gibier , plutôt noir , j'ai en quelques années touché un peu à tout ce qui pouvait convenir et me suis fait après des travaux pratiques toujours très engagés ( je chasse toujours tant que mes disponibilités ( travail , congés , retraite ? ) me le permettent ) mon idée sur les races en question . J'ai donc durant toutes ces années utilisé à peu près toutes les races de chiens "pas courants" ... Teckels , donc , braques allemands , français , kopovs , munsters , wachtelhunds , podencos espagnols ou portugais , cursinu ( j'en ai eu une , quelques mois que je n'ai pas gardé ) , parson russels , jagd terrier , j'en oublie peut être ... Dans certaines de ces races mes essais ont été trop courts , les chiens concernés probablement pas assez représentatifs de ce que peut donner de bon la race en question , et je ne serai jamais catégorique à 100% sur ce que vaut telle ou telle race . Il y a des chiens excellents , et des phénomènes dans toutes les races , des utilisateurs qui ne sentent pas trop ce qui se passe de partout , il vaut mieux ne pas tenir des propos définitifs dans ces domaines là si on ne veut pas raconter de vraies bétises . Mais quand même ...

       Je suis un impatient de nature , c'est pour ça que je fais souvent les choses à la course , j'ai besoin de savoir , vite . J'ai eu la chance d'avoir chez moi une des meilleures chiennes kopovs du pays . Un phénomène nommé Aja od Hajnikov , importée directement de Slovaquie par celui qui me l'a vendue , je n'y suis pour rien et lui non plus mais c'était une chienne incroyable . Si tous les kopovs étaient comme celle là ... Passionnée comme je n'ai jamais vu , toutes races confondues , à un an une hyène sur le gibier mort . Capable à un an sur un sanglier mort devant elle au milieu d'un prè dans le Haut Doubs de ne pas laisser approcher un chien à moins de 50 mètres de SON sanglier : marchant en crabe avec le dos rond hérissé comme les matous , hurlant toutes dents dehors en se rapprochant de  courants trois fois plus gros qu'elle , elle était cinglée , et pas un chien n'osait approcher . L'ai appelée , caressée , suis parti au plus vite . De ce côté là elle a fini par se calmer à force d 'en voir , mais pour ce qui était de sa passion pour les trouver , les japper , et malheureusement ne plus les lâcher jusqu'à la nuit , elle est toujours restée comme ça ... Je ne pouvais pas la sortir chez les alsaciens ( chiens courants interdits , à l'époque ) gros problèmes pour la récupérer le soir à la nuit sans Garmin à l'époque , mais capable de trouver un sanglier n'importe où , après être partie sur n'importe quoi . Elle partait sur un renard , un lièvre ou un chevreuil , mais finisssait obligatoirement un moment après sur un ou des sangliers . Et jusqu'à la nuit , je me répète mais c'était comme ça ... Je l'ai emmenée dans des parcs , en épreuves organisées par le club et son président de l'époque Jacques Georget , c'est là que j'ai connu Jean Saboureau qui allait devenir un ami . Elle a à chaque fois fait le travail le plus impressionnant de la journée ( à chaque fois c'est un chien de Perron qui a été désigné meilleur chien du concours mais ça me faisait rigoler ) , à chaque fois il a fallu rentrer à 7 ou 8 ou 10 pour essayer de la coincer à un moment , de l'arrêter parce qu'elle ne voulait plus le lacher , ce sanglier dont elle se demandait surement bien pourquoi on ne le tuait pas , un démon ... Jean s'en rappelle bien , il avait un chien un peu du même genre , Jet .

         Cette chienne était pour moi inutilisable en chasse pratique , il aurait fallu avoir des Garmins , organiser la chasse autour d 'elle et ça n'était pas possible parce que les patrons d'équipe à sanglier sont aux chiens courants classiques et qu'on peut les comprendre . Mais cette chienne était un phénomène , incroyable . J'ai fini par la vendre ( le prix d 'un chiot ) à l'ami Stéphane qui a chassé avec elle en Haute Saone , elle et mon Pipo , autre " kopov " pas gardé parce que trop petit , pas confirmable mais terrible lui aussi ... Enfin bref il y a plus de 20 ans , j'ai des kopovs incoryables , tellement incroyables que je n'ai pas pu chasser avec mais je sais le potentiel qu'il y a dans cette race . Classés chiens courants , mais qui n'en sont pas vraiment , il ne manquait pas grand chose pour que ...

          Au fil des années à force de brasser tous ces sangliers ( pas besoin d'en faire mourir 4 ou 500 par an comme c'est actuellement le cas pour savoir de quoi on parle , je suis d'accord ) j'ai eu des chiens qui me les attrapaient , même gros , qui se faisaient démonter la gueule aussi et j'ai glissé tout naturellement vers les chiens assez " couillus " pour ne pas le les laisser , mais surtout capables de te les japper au lieu de les attraper . J'ai échangé Lina ma jagd contre Moka , racheté à Yannis une arrière petite fille de mon Aja  d'il y a 20 ans , et nous y revoilà ... Cet hiver Lina qui a eu un an en mai , donc qui avait sept ou huit mois m'a rappelé son aïeule , Moka a été très hardi , trop parfois pour un chien d 'un an et demi , enfin bref les kopovs m'ont vraiment fait du bon travail alors qu'ils étaient tout jeunes . 

         Je pense que comme dans les autres races , en élevant en consanguinité " gentille " sur des origines de départ excellentes , il y aurait moyen de fixer les qualités et de ne produire que des chiens au moins du niveau de départ , du niveau des parents .

         Lina vient de chez Yannis , celui auquel j'ai vendu une fille de mon Aja jadis . Yannis n'a jamais fréquenté les épreuves de travail , mais il a toujours chassé " comme un fou " , normal , tant qu'il pouvait . Il a toutes ces années pratiqué avec des kopovs , a acheté à l'ami Jean (Found dal Gatt pour ceux qui suivent ) un mâle très très chasseur . Pas en épreuves , sur le terrain . Il a fait reproduire , a gardé de chaque nichée ce qu'il était nécessaire de garder pour se refournir en chiens de haut niveau , sans faire de bruit . En deux générations il a  fini par produire des kopovs qui chassaient autour de six mois ( alors qu'un des problèmes de la race est dans le fait que parfois ils ne démarrent  qu'après deux ans ) , capables de ne pas se faire attraper trop souvent , ou alors pas gravement , short ou maillot déchirés , qui fournissent sur la menée quand ils ont levé ( alors que certains ne jappent jamais qu'au ferme ) , qui ne restent pas partis des heures comme des courants ... Enfin bref de super-chiens pour ceux qui aiment cette façon de chasser du kopov . 

          Moka vient de chez Adrien , jeune chasseur des pentes du Ventoux qui avec ses deux accolytes ou tout seul vient cette année comme les autres de tuer plus de sangliers que la grosse équipe de vieux chasseurs du village qui chasse aux chiens courants . Moka est un fils de Jasper , un kopov mâle terrible du secteur , et de la chienne d'Adrien , qui est vraiment excellente en travaux pratiques , devant laquelle entre autres ils tuent en petit comité tous ces sangliers . Ce genre de chien , Jasper ou la chienne d'Adrien m'intéressent , moi , beaucoup plus que d'autres chiens qui n'ont fait des exploits que dans des parcs dans des épreuves , jugés de façon souvent flatteuse parce que chien d'untel ou d'untel .

          Ces deux chiens sur lesquels je démarre sont deux excellents chiens devant lesquels il s'est tiré à peu près tous les jours de chasse des sangliers la saison dernière , Moka a géré à un an et demi seul plusieurs situations tendues sur de gros sangliers de plus de 100 kilos du sud . Lina pour une chienne qui n'a eu un an que début juin a fait une saison pour moi vraiment bonne .

           Je ne voulais la faire prendre qu'au printemps prochain . Peu avant la fin mai , alors qu'elle ne présentait aucun gonflement de la vulve , grosse comme une noisette , j'ai vu Moka essayer de la monter , les ai séparés , ai vérifié . " Il est obsédé , ce chien , elle n'est pas en chaleurs ! " Le lendemain même chose , et finalement je les ai vus collés . Confirmés ni l'un ni l'autre ( mais largement confirmables tous les deux , du niveau du CACIB que Moka vient de faire samedi à Béziers ) mais 2 ans pour le mâle et plus d 'un an pour la femelle , j'ai laissé faire . Garderai une chienne , et l'aventure en Kopovs va commencer . 

            D'ici deux ans cette chienne sera saillie par un demi frère de Moka , ou de Lina et il se passera quelque chose de bien ... En attendant , si un Kopov du genre de ces deux chiens vous intéresse , les réservations  ne seront vraiment ouvertes qu'après les naissances , d'ici moins de 15 jours .

Nina , Nirvana de son nom de pedigree est passée dans le box maternité aujourd'hui , à l'ombre , vermifugée , sera nourrie au croissance pour finir de nous faire pousser de beaux chiots jusqu'au bout , et pendant un mois après , jusqu'à ce qu'ils soient sevrés . Naissances autour du 25 juillet , sevrage fin aout , Nina fera l'ouverture avec nous c'est sur ... 

           Sur la photo , Moka aide à attraper un blessé au fond d'un ravin de 200 mètres sous une route . Je me souviens bien de celui là , parce qu'il a fallu que je le remonte  seul après l'avoir piqué  , j'y ai passé ma séance .
retour