De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce weekend Saint Martin , les deux jours .

Actualité publiée le 16/12/2015

De la dent dure - Ce weekend Saint Martin , les deux jours .

     Je partirai le samedi matin à 6 heures , avec les chiens dans la remorque depuis la veille , resterai dormir là bas le soir , pour rentrer le dimanche après la chasse . Weekend classique , nous essayerons de laisser l'équipe s'affirmer dans ses performances en l'absence de Baxter . La semaine dernière finalement les chiens sans faire de miracle ont trouvé et sorti des animaux autant qu'ils en auraient sorti si le boss avait été là . Quand Baxter avait les dents , l'équipement lui permettant de prendre , son absence était terrible parce que personne d' autre ne déclenchait la prise quand l'occasion se présentait . Depuis que Hiéros n'est plus là , ni Biene , les chiens capables de le faire sont assez peu nombreux . Emir , bien sur , Gini ( si elle s' est fait percer sous la machoire samedi c'est qu'elle avait essayé de prendre le mâle qui s'est fait tuer , ou un autre ) , Dara qui ne prend qu'au cul mais qui est capable de le faire sur des gros qui se présentent bien  (le 105 kilos du Calmels il y a un gros mois ne pouvait plus se tailler parce que Dara l'avait accroché fermement aux cuisses , gloire à elle )  , et pour les autres rien de sur . Même si Indie quand tout le monde y est apporte sa contribution , contrairement à notre Julot qui brille plus par ses menées que par ses prises .

      Enfin bref chaque weekend est un " match " , une séance d' évaluation , les conditions nous permettant de  juger des performances de nos chiens sont presque toujours présentes parce que nous sortons les deux jours , qu'il y a toujours des sangliers de levés , presque toujours de tués . Que je sais ce que peuvent faire de bon des chiens dans ces conditions là , que je suis un impatient et que la vie est courte . Pas envie de la passer à attendre que ça se passe bien par hasard , j'essaie d'influer sur le déroulement des choses . On a pas de bons chiens par hasard , ou alors une ou deux fois dans sa vie . Je sais qu'il est possible par les bons mariages de démarrer avec des sujets ayant les aptitudes recherchées au maximum . Je sais qu'il n'est pas bon , du tout , d'être trop pressé , trop impatient , qu'il faut parfois laisser le temps au temps . Mais quand même ... Avec les années qui passent , je sais aussi qu'il y a des domaines dans lesquels il ne sert à rien d'attendre . On peut attendre qu'un chien développe des aptitudes s'il les a . S'il les a , je le vois , je le sens , je veux bien attendre que ça vienne . S'il ne les a pas assez développées à mon gout , par rapport à ce dont nous avons besoin pour traquer comme nous le faisons , je le vois et le sens aussi .

     La photo , c'est celle du gros , blessé au coude qui avait fait le ferme roulant devant l'équipe avant de se faire coiffer . Voilà le genre de circonstances qui permettent de se rendre compte de ce que chacun a dans le ventre . Rapport à son expérience , son métier , mais aussi à sa génétique .


 
retour