De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Prise , les affaires reprennent ...

Actualité publiée le 28/10/2015

De la dent dure - Prise , les affaires reprennent ...

      Même si le bilan n'est pas terrible et si les postiers ne se sont pas trop régalé à part un ou deux ( deux sangliers tués à treize postiers de 10 heures et demi à 13 h 30 à peu près , mon équipe va un peu mieux . Nous avons démarré 6 fois des sangliers , à chacune des 4 premières ça n'a pas duré plus de deux ou trois minutes , 4 ou 500 mètres à tout casser . J'ai espéré que ça tire 3 fois , mais rien , personne n'a du voir passer l'animal . La quatrième fois , Baxter a démarré à moins de dix mètres de moi dans des buis d'un mètre cinquante un animal qui a emmené tout le monde . L'équipe au complet est partie en hurlant pleine gueule derrière , et au bout de peut être 400 mètres ça a tiré . Pan ! Les chiens sont arrivés dessus , ça a jappé de façon différente , j'ai pensé que c'était mort . Et puis le groupe m'a semblé se resserrer , comme j'arrivais assez près j'ai demandé si c'était mort , pas de réponse claire . Il a du blesser ... Comme les chiens étaient sur la bosse d' en face , je me suis dépêché tant que possible dans ces buis mouillés et ces rochers du causse de me rapprocher et ai entendu bientôt Baxter japper au ferme . Pour japper comme ça , il le voit . Avec Emir dans le coin , ça risque de ne pas trainer . Effectivement au bout de quelques secondes alors que je suis à peut être 100 mètres j'entends le hurlement caractéristique suivi des grognements habituels du beau sanglier pas content du tout qu'on ne respecte pas les usages . Je leur hurle " Tiens bon ! " toutes les dix secondes le temps d' arriver , laisse glisser la R 93 de mon épaule sur les derniers mètres et le pique derrière l'épaule avec la dague qui va bien , naturellement . Un beau gris bien armé de surement au moins 75 kilos plein , bien rond et épais  , haut et long , un très bel animal . Tenu par l'avant par Emir et par les autres par le reste et l'arrière . Blessé effectivement , patte avant gauche cassée , il allait moins vite et avec les autres frapadingues derrière il était obligé de s'arrêter , de faire face .

      Sur la photo on ne voit que Dara et Emir avec son collier blindé , mais il y avait Baxter et les autres accrochés à l'arrière , très heureux ...

      Le temps de repérer le côté par lequel il sera commode de le faire glisser , de repérer sur le Backtrack l'endroit , de partir en appelant l'équipe et nous continuons .

     Les deux derniers démarrages de la séance ont donné lieu à des menées plus longues , y compris une sur un gros ( surement 100 kilos ) qui m'est passé à dix mètres , avec des dents à faire peur . Baxter est rentré le dernier , j'ai même eu le temps de me demander si le vieux guerrier ne se serait pas fait choper , mais non , revenu intact . Il en a tellement vécu , de ces séances ou ça craint vraiment , qu'il n'y a plus grand chose à craindre . Il sait , il sait même je pense comme le disait Gabin qu'on ne sait jamais . Qu'il faut vraiment toujours se méfier , y aller prudemment .

      Le point positif est dans le fait que le groupe , bien que remanié , bien qu'amputé de ses meneurs il y a deux mois , est en train de reprendre confiance en lui . Ils sont capables de prendre des sangliers , même des beaux , ce qui risque de changer beaucoup de choses dans les têtes . Bien sur tout n'est pas règlé , pour les trouver tout repose sur Baxter , pour prendre tout repose sur Emir , donc c'est fragile ... Mais autour de ça les autres vont pouvoir prendre aussi confiance en eux , peut être initier des actions intéressantes pour tout le monde . Mon équipe n'est pas retrouvée , mais ça vient tout doucement . Avec la cadence que nous faisons suivre à nos chiens , entre les séances au parc , et les attaques dans l'Hérault où parfois c' est presque plus fourni en sangliers , il y a moyen de voir ce qui se passe , de mettre des chiens ayant des aptitudes dans des conditions leur permettant de les exprimer . Demain et vendredi repos complet , récupération et samedi Saint Martin de Londres , dimanche au Calmels ...

 

   


 
retour