De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La catastrophe continue ...

Actualité publiée le 09/08/2015

De la dent dure - La catastrophe continue ...

       Hier je suis rentré avec Biene , ne l'ai pas laissé là bas . Elle a fait le voyage retour sur la siège avant à côté de moi , sa grosse tête sur ma cuisse droite , ses yeux dorés souvent dans les miens . Elle avait bien récupéré avec sa perfusion , est descendue de la voiture toute seule quand je lui ai ouvert la porte pour rentrer dans son box , et boire un grand coup . J'ai rentré tout le monde ( Hiéros en tête ... ) , nettoyé les boxs des chiots après les avoir nourris , et ai donné à manger aux adultes . Biene a été la seule à ne pas  s'alimenter normalement , a eu une grosse diarrhée sanguinolente , hémorragique manifestement . La véto qui a tenu à faire des analyses sanguines pour avoir une idée plus précise des problèmes de la chienne avait été formelle sur le fait qu'il n'y avait pas que le coup de chaleur . Les résultats donnaient une idée de problèmes au foie , signes de lepto , parvo ?

      Théoriquement non , parce que mes chiens sont vaccinés , parvo impossible . Pour la lepto , en revanche , le vaccin ne faisant effet que six mois , j'ai eu des doutes . Lepto ?

     Dans son box avec eau courante l'eau qui était dans le bac en fonte sentait parfois mauvais au nettoyage que je faisais dans ce box bien moins souvent que dans les autres , à cause du  tuyau du karcher trop court , il fallait que je le déplace , et comme je suis  toujours pressé ...

     Ce matin en me levant je suis allé ouvrir aux drahthaars de ce box en premier , Biene n'est pas sortie . Morte dans la nuit . Il est probable que la lepto a diminué sa résistance , que comme elle était " monstrueuse " ça ne s' est pas trop vu , mais qu'elle n'était pas bien du tout . Le coup de chaleur de la semaine dernière , la reprise ce weekend avec ces chaleurs persistantes ( la nuit dernière , il a fait 24 à Saint Martin ) l'ont diminué encore , et elle a fini par passer de l'autre côté dans la nuit .

     J'en suis malade , les chiens qu'on élève en chenil ne sont pas sous notre nez pour nous donner les renseignements sur leur état de santé toute la journée et elle est morte alors qu'elle avait quelque chose de pas grave , soignable , à cause d'une accumulation de circonstances défavorables . Une plus costaud que la moyenne qui traine une lepto malgré les vaccins , un " coup de chaleur " à peu près surmonté et un deuxième la semaine suivante qui fait boule de neige ...

     Il va falloir continuer à sortir l'équipe avec deux des meilleurs chiens en moins , et pas à cause d' une blessure de sanglier . Hélice va prendre sa place j'espère , Dara a encore de belles années devant elle , Baxter est a peu près revenu à son niveau . Emir est toujours monumental , Julot s'affirme de sortie en sortie et je vais essayer de greffer Eva la prochaine fois ...

     Mais il y a de grandes chances que je me rende compte dans les semaines qui viennent de tout ce que nous avons perdu en deux jours .

     Une dernière photo parmi tant d 'autres des deux compères , Biene en février affutée comme une lame sur la gauche , et Hiéros sur le devant , tous les deux pendus après ce beau sanglier .

     
retour