De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Saint Martin dans les vignes .

Actualité publiée le 02/08/2015

De la dent dure - Saint Martin dans les vignes .

     Samedi à 5 heures j'étais avec l'équipe au rendez vous de chasse de Saint Martin , après une courte nuit passée là bas . Le temps de rentrer les coordonnées de tout le monde présent , permis et assurances , nous avons pu attaquer avant 7 heures , alors que les postiers étaient tous en place .

     Attaque des vignes et des bosquets et bords de ruisseaux , au plat , à 4 équipes de chiens divers . Un piqueur aux chiens courants est avec ses 4 bleus avec moi ou pas loin . Personne ne lève autre chose que deux lièvres et un renard , le seul sanglier que nous verrons de la journée est mort de deux ou trois jours , sans doute blessé par un viticulteur la nuit . Pour finir un brocard me passe devant à 100 mètres , je gueule pour prévenir l'homme aux bleus , qui effectivement arrive à les tenir , c'est un bon . Trois minutes après mon équipe part derrière pleine gueule (Spurlaut) , je sais qu'ils vont faire 5 ou 600 mètres et revenir ...

      Effectivement , le Garmin me les indique revenant , sauf un , Biene . Elle insiste , 800 mètres , un kilomètre , tourne en rond et je ne peux pas y aller , je vais continuer en attendant qu'elle revienne . Elle est restée partie une heure , un peu plus , et une fois revenu au rendez vous , quand Pierrot me demande si je sais sur quoi elle est restée , je sens venir le coup : " elle était sur le gros sanglier ! "

       Quel gros sanglier , celui que les postiers ont vu sortir de la partie chassée , à 6 heures et quelques , pas loin de la bande . Quelle bande ? Et bien dans le dos des postiers , à 200 mètres , ils sont rentrés dans une haie , le bord du ruisseau .

       On décide d'aller vérifier qu'ils ne sont pas restés là , c'est possible parce qu'il faisait jour , ils ont pu se caler là ... On ne prend que les chiens d 'arrêt .

       A l'endroit où est rentré le gros , chiens excités , mais prudents , qui rentrent dedans , mais ça ne déclenche pas de ferme , je rentre aussi , suis la progression depuis l'intérieur de façon à voir les chiens . Ils sont partis . On remonte quand même les 500 mètres , puisque c'est posté , jusqu'à la route mais rien . En faisant l'autre côté , un postier me dit qu'il a vu revenir en arrière un chien marron ( Baxter a effectivement disparu 1/4 d'heure ) , qui est redescendu , puis est revenu . Qu'il lui a semblé entendre japper 4 coups entre temps par là bas ... On y va , les chiens s'énervent , je gueule avant eux " ATTENTION " , de se méfier , et ça explose . Les petits frênes tremblent , ça part dans un sens , dans l'autre . Tous les chiens y sont , je rentre dedans parce que je sais que c'est posté partout , et à l'endroit que je choisis pour entrer le gros fait demi tour à 3 mètres de mes godasses . Hiéros est à 4 mètres derrière . Je cours 40 mètres dans les épines , sors dans une luzerne , fais 10 mètres et ça jappe pointu dans mon dos . Je me retourne , un 25 kilos trottine dans les épines , je ne le vois plus , Julot derrière .Je me retourne dans l'autre sens parce que ça vient de tirer à 4 ou 500 mètres , et deux sangliers , un gros devant et un 40 kilos derrière , sont en train de sortir de ma luzerne . J'épaule Pan , il me semble que la patte avant est partie de travers , ça disparait .

       Dix minutes après mon portable sonne , c'est loupé , tiré à 200 mètres parce que le postier est parti depuis dix minutes . Impossible de trouver de sang à l'endroit où est rentré le mien , les chiens reviennent , tout a filé .

      Pierrot m'appelle pour me dire qu'il a surement un sanglier devant lui , parce que ma chienne Hélice a tourné autour de la haie devant lui pendant un moment , est partie , revenue , que c'est louche . Arrivé sur les lieux , effectivement je fais redémarrer , avec Emir Biene et compagnie un machin de probablement 20 ou 25 kilos que je cherchais à pousser dehors mais qui me passe presque dans les jambes pour ne pas sortir se faire tirer . Quelques mois et déjà malin ...

      Cette fois c'est fini , tous les chiens sont morts , je rémonte tout le monde dans la voiture , Hiéros est récupéré à l'entrée de Saint Martin par une femme de chasseur qui m'appelle au téléphone .

     Bilan , il aurait fallu que nous trouvions ces sangliers dans la chasse , le matin , et pas à 11 heures . Les postiers auraient été là , tous , et on aurait peut être tué . Les chiens n'auraient pas été au bout du bout de la fatigue , et ils auraient peut être attrapé , ce qui est toujours bon pour le tableau , parce que ça fait paniquer et sortir tout le monde . On a eu la malchance de chercher au bon moment les sangliers là où ils n'étaient pas ...

      Pas de photo de sanglier , donc , mais une sur laquelle on voit mon Emir avec son collier blindé autour du cou . C'est probablement efficace contre les coups sous le cou , pour les cascadeurs qui prennent au museau , mais ce qui est certain c'est que pour le visuel c'est excellent . On peut passer le Garmin sans problème , ça ne gêne apparemment pas le chien , c'est top . Je vais refaire une commande chez Razorback Outfitters , il m'en faut au moins un autre pour moi , et un pour un ami . Par contre Biene avec le gros gilet a failli y passer , exténuée vraiment après avoir tenu ce gros toute seule , être ressortie avec nous pour la deuxième attaque , tout ça avec une canadienne fourrée sur le dos , c'était trop . Le dimanche à Vabre près de Saint Affrique à la fête de la chasse elle n'arrivait pas à se lever . La prochaine fois elle n'aura que le collier , souffrira moins de la chaleur ...

    






 
retour